Notre voyage en Belgique, par Saba Rahimi

Kenza m’a demandé d’aller en Belgique avec elle, alors nous avons commencé à planifier notre voyage ensemble. Bruxelles n’est pas si loin de Paris, nous avons donc décidé de prendre le bus pour Bruxelles le samedi matin. Quand nous sommes arrivées, nous sommes allées directement à notre hôtel, qui était à bonne distance du centre-ville. Nous avions décidé de rester à Bruxelles pendant 2 jours car c’est la capitale de la Belgique.

Dès que nous avons laissé nos affaires à notre hôtel, nous avons planifié notre visite de la ville avec soin, car nous avions prévu nos déplacements à pied. Nous avons commencé par prendre notre déjeuner sur le chemin du centre-ville de Bruxelles. Ensuite, nous sommes allées à la Grand Place, puis au Palais Royal de Bruxelles. La Grand Place est entourée du musée de la ville de Bruxelles et de l’hôtel de ville de Bruxelles. Il n’y avait pas de fleurs au Grand Palais comme nous l’espérions. Puis nous nous sommes allongées sur un banc dans le parc de Bruxelles. Après avoir fait une pause, nous sommes allés prendre un café au coin de la rue. Je voulais prendre un chai glacé, mais ils n’en avaient plus. Quand le caissier a vu que j’étais déçue, il m’a offert une limonade maison gratuite, qui était franchement délicieuse. Puis nous sommes passées par le Mont des Arts, qui ne ressemblait pas à ses photos sur internet. Il n’y avait pas de fleurs au milieu du Mont des Arts. Nous sommes également passées devant le Manneken Pis ; il y avait une grande foule autour de cette statue, qui est une statue d’un bébé qui fait pipi. Les photos que j’avais vues de cette statue étaient avec le bébé nu, mais quand nous sommes arrivées là-bas, nous avons vu que la statue était habillée et il y avait un musée pour tous les vêtements avec lesquels ils l’avaient habillé jusqu’à présent.

Nous avons goûté beaucoup de bières car nous savions que la bière belge est très réputée. Nous sommes allées dans de nombreuses chocolateries à Bruxelles, principalement pour regarder les chocolats car ils étaient chers. En fin de compte, nous avons acheté un paquet de chocolats pour nous-mêmes. Nous avons également visité l’église Notre-Dame des Victoires au Sablon. Le soir, nous sommes allées dans un très bon restaurant où j’ai commandé la fameuse carbonnade flamande, qui est un plat traditionnel à Bruxelles composé d’un ragoût de viande et de frites. C’était délicieux. Le lendemain, nous sommes allées à l’Atomium et au parc Mini-Europe. C’était très bien fait. Nous avons vu toutes les attractions des pays européens en l’espace de deux à trois heures. Nous ne sommes pas allées à l’intérieur de l’Atomium, mais même de l’extérieur c’était intéressant. Après, nous avons pris un bus pour Bruges, une petite ville de Belgique. La nature à Bruges est absolument magnifique. Nous sommes également montées un bateau pour voir la ville sous la pluie.

Par Saba Rahimi, Wesleyan University, VWPP Automne 2022

Prévisions de voyage au Havre, par Graham Ferguson

Pendant le semestre je suis resté à Paris parce qu’il est plus grand et plus intéressant. J’aime beaucoup la ville. Mais quand la fin du semestre arrive, je réalise que je n’explore pas assez le pays. Et donc quand j’étais petit je suis allé à Nice et sur la côte d’Azur. Aussi, pendant le semestre, j’ai quand même exploré la ville de Tours, dans la région du centre de la France et bien sûr nous avons commencé le semestre à Bordeaux, que j’aime beaucoup aussi. Mais pour moi, il n’y a pas de région comparable à Paris. C’est une vraie ville, et venant de New York City, une grande ville est importante pour moi. Mais je n’ai pas exploré la Normandie. C’est pourquoi je choisis cette région.

Mais il faut choisir une ville. C’est un vrai choix difficile. Il y a beaucoup de villes en Normandie et c’est plus difficile parce qu’il y a beaucoup de villes qui sont très belles aussi. Mais pour moi, j’ai vu la belle France, et à cause de ça, je veux voir la vraie France, pas celle des touristes, mais celle qui travaille. Et pour cette raison je cherche une ville qui est connue pour son industrie et pas pour sa beauté. Et donc avec ce but j’ai cherché et trouvé Le Havre. C‘est une ville connue pour être une ville portuaire, ce qui est plus important pour l’économie et le transport des marchandises en France. Je suis enthousiaste de voir pas juste une ville belle ou historique mais cruciale pour le pays, et aussi explorer et donc comprendre une nouvelle région de France. Quand j’arrive je vais aller à L’église de St Joseph. J’étudie l’histoire d’architecture ce semestre à La Sorbonne et j’ai vu Les Églises des régions de France. A Bordeaux j’ai rencontré un homme d’église et il m’a montré les églises de Bordeaux. Puis quand j’étais à Tours, j’ai visité une église très intéressante et bien sûr la plupart des églises de Paris. Je suis très intéressé par l’église d’une autre région et ville et je pense qu’il est intéressant en lien avec ce que j’étudie dans mon cours à La Sorbonne.

Aussi je veux explorer les jardins du Havre, j’ai entendu que les jardins botaniques sont très beaux et aussi le jardin japonais. Aussi tous les musées. J’espère avoir le temps pour ça. Finalement je suis enthousiaste pour la nourriture de Normandie. J’ai une réservation pour la nuit et il parait que les fruits de mer sont très bons dans cette région. Aussi il est très amusant de voir les différences entre les boulangeries de chaque région. Je vais chercher un gâteau et une pâtisserie spécifique de Normandie et Le Havre. En Normandie l’ingrédient très connu est la crème fraîche, et aussi le fromage avec a bas de crème par exemple le livarot. Aussi les trains de France sont très bons et je suis enthousiaste pour utiliser le train et voir la campagne.

Par Graham Ferguson, Wesleyan University, VWPP Automne 2022

Mon voyage à Genève et Chamonix, par Saba Rahimi

Mon copain et moi voulions partir en voyage quand il est venu me rendre visite et nous avons décidé d’aller à Chamonix. Ce n’était pas sa première fois à Chamonix, mais c’était la mienne. Nous avons pris l’avion pour Genève puis un bus pour Chamonix qui a roulé pendant 2 heures. La vue depuis le bus a rendu le voyage vers Chamonix incroyable. Il y avait tellement de montagnes couvertes de plantes, d’animaux et de maisons.

Quand nous sommes arrivés à Chamonix, je n’en croyais pas mes yeux. Les montagnes étaient couvertes de neige et d’arbres. La ville elle-même n’est pas très grande, donc les magasins et les activités touristiques ne sont pas si nombreux car les gens viennent généralement à Chamonix pour le ski, la station étant entourée de montagnes comme le Mont Blanc. Nous sommes allés à Chamonix début novembre, donc la ville n’était pas prête pour la saison de ski. Nous avons passé tellement de temps à regarder presque tous les magasins et la nature. Il y avait une longue rue qui avait de jolies petites boutiques des deux côtés.

L’hôtel dans lequel nous avons séjourné était incroyable. Il a été certainement construit pour les jeunes car il y avait un grand bar en bas, une piscine ouverte même en novembre et des saunas, un baby-foot et un spectacle tous les soirs du week-end. Nous avons vraiment apprécié la nourriture. Je recommande de déjeuner dans un restaurant qui s’appelle l’Atmosphère. Je pense que j’y ai mangé le meilleur steak de ma vie. Puis, le lendemain, nous avons pris les télécabines jusqu’au sommet de l’Aiguille du midi. Il était couvert de neige et la température était de -14 degrés Celsius, mais la vue était magnifique. Nous y sommes restés trois jours, ce qui était le temps parfait que nous pouvions passer. J’espère pouvoir y retourner un jour pour la fameuse saison de ski à Chamonix. Nous avons repris le bus pour Genève. Nous avions choisi notre bus de retour de manière à pouvoir passer quelques heures à Genève avant notre vol pour Paris.

A Genève, nous avons vu la fontaine d’eau, le lac et le centre-ville. Nous sommes allés à la fameuse Cathédrale St Pierre, et au Musée d’Art et d’Histoire. Je suis sûr que Genève a beaucoup plus d’endroits à visiter, mais je dirais qu’une journée suffit à Genève. J’ai préféré Chamonix à Genève, et j’étais content que nous y passions plus de temps qu’à Genève. Il y avait tellement de magasins au centre-ville de Genève, mais nous étions à Genève un dimanche et tous les magasins étaient fermés, alors assurez-vous de planifier votre voyage en conséquence. Je recommande à tous ceux qui vont visiter Genève, de voir aussi Chamonix.

Par Saba Rahimi, Wesleyan University, VWPP Automne 2022

Un week-end à Nice, par Sarah Allison

En novembre, j’ai passé un week-end dans la ville de Nice dans le sud de la France. C’était la meilleure période de l’année selon moi pour visiter cette ville car c’était moins cher et il y avait aussi beaucoup moins de monde. Le temps était également toujours très agréable, surtout par rapport à Paris qui était beaucoup plus froid et nuageux.

J’ai voyagé avec Diya, une autre étudiante du programme. Jeudi soir, nous avons pris le train de six heures pour Nice. J’ai passé ce temps à essayer de me rattraper sur les devoirs. Cependant, pendant le trajet en train, nous avons été arrêtés pendant deux heures supplémentaires à cause d’une tentative de suicide. Nous n’avons pu arriver à Nice qu’à une heure du matin. Heureusement, notre auberge était très proche de la gare et ils ont également surclassé notre chambre d’une chambre partagée à une chambre privée pour le même prix de 18 euros la nuit. La chambre était petite mais étonnamment belle et propre, avec une salle de bain privée.

Vendredi, nous avons mangé des croissants dans un petit café tout mignon puis nous avons visité le musée Marc Chagall. J’ai beaucoup aimé ce musée car j’ai pu apprendre plus d’informations sur l’artiste que je ne connaissais pas encore. Par exemple, je ne savais pas que Marc Chagall était poète et qu’il dessinait aussi de nombreuses illustrations pour des livres. Dans la boutique du musée, j’ai acheté un livre sur les fables de la Fontaine avec des dessins de Marc Chagall. Le livre est très beau et j’étais contente de l’avoir acheté. J’avais déjà lu certaines des fables de ce livre dans un de mes cours à Reid Hall sur l’exotisme.
Ensuite, nous avons mangé dans un bon restaurant italien où nous avons partagé une salade et un plat de pâtes. Ensuite, nous nous sommes promenées dans un magnifique jardin pour avoir une vue merveilleuse sur la mer et la ville. Puis nous avons continué notre balade sur la Promenade des Anglais, en bord de mer.Nous y avons regardé le coucher du soleil tout en mangeant une glace.

Samedi, nous avons visité un marché où nous avons acheté de la nourriture pour un pique-nique au bord de la mer. Ensuite, nous sommes allés à Monte Carlo pour la journée car ce n’est qu’à 20 minutes en train de Nice. Cependant, nous ne savions pas que c’était un jour férié à Monaco en l’honneur du prince, donc beaucoup de choses étaient fermées. C’était quand même amusant parce qu’il y avait beaucoup de décorations festives et que tout le monde faisait la fête. Nous avons passé la journée à nous promener dans la ville. Nous avons vu beaucoup de jardins et de plages et sommes allées dans une très petite église pour assister à une cérémonie religieuse en l’honneur du prince. J’ai dormi un peu pendant le sermon, mais c’était quand même une expérience très intéressante. Ensuite, nous sommes retournées à Nice pour le dîner car la plupart des restaurants étaient fermés.

Dimanche, nous avons visité le musée Matisse. Le musée était très petit, mais j’ai vraiment aimé regarder toutes les œuvres d’art. Ensuite, pour le déjeuner, nous avons mangé de délicieux croque-monsieur et après nous avons repris le train pour Paris.

Par Sarah Allison, Vassar College, VWPP Automne 2022

 

Merci, Néna !

Ce vendredi 16 décembre, à l’occasion de la réception de fin de semestre, le VWPP a célébré le départ en retraite de sa professeure d’histoire de l’art, Néna Kraguly.

Pendant ses vingt-six ans de carrière au VWPP, Madame Kraguly a partagé ses connaissances en art moderne et contemporain avec ses étudiant·e·s, et ce avec un entrain toujours renouvelé. En plus de les guider dans les musées et galeries de Paris, elle leur a appris à faire confiance à leur propre intuition artistique.

Pour ta bonne humeur et ta participation précieuse à l’expérience française de nos étudiant·e·s, l’équipe te remercie infiniment, Néna ! Nous te souhaitons le meilleur pour les années à venir, du repos et surtout toujours plus de belles découvertes.