Ma journée à Strasbourg, par Hadley Sparks

Le week-end où les marchés de Noël ont ouvert à Strasbourg, j’ai décidé d’y faire une excursion en une journée dans l’espoir de trouver quelques cadeaux pour ma famille. Je me suis réveillée très tôt pour prendre le train jusqu’à la gare de Strasbourg. Le voyage était très intéressant car les bâtiments changent progressivement à mesure que nous approchions de la région Alsace-Lorraine, où il existe un style d’architecture très spécifique et unique. Je n’ai pas fait beaucoup de recherches sur Strasbourg à l’avance, donc j’ai décidé de me promener jusqu’à ce que je trouve quelque chose d’intéressant.



En descendant du train, j’ai été frappé par la beauté de Strasbourg. Toute la ville était décorée pour Noël, avec des guirlandes lumineuses, des crèches et, bien sûr, des petites cabanes sur les marchés de Noël. J’avais vraiment l’impression d’être dans un film de Noël ! Je suis d’abord allée à l’église Saint-Pierre-le-Vieux, qui est une église à la fois catholique et luthérienne (simultaneum mixtum). Construite au 12e siècle, cette église est la plus ancienne de Strasbourg. À l’intérieur de l’église, on trouve quatre panneaux en bois sculptés par Veit Wagner et datant du 15e siècle et quatre autres panneaux sculptés par Martin Schongauer dans le transept. Cette église est un véritable amalgame de siècles, de peintures, de religions et de cultures, à l’image de Strasbourg elle-même.

Après avoir visité l’église Saint-Pierre le Vieux, j’ai continué mon voyage dans les rues de Strasbourg avant de tomber sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Cette ancienne cathédrale, datant du 13e siècle, a été le plus haut bâtiment jusqu’en 1874. À l’intérieur, il y a beaucoup de tapisseries qui sont très détaillées et en bon état de conservation. Ces tapisseries dépeignent quelques histoires religieuses comme décrites dans la Bible. Bien que les tapisseries, les vitraux et l’orgue soient incroyablement beaux, la chose que j’ai trouvée la plus attrayante est l’horloge astronomique, construite entre 1547 et 1574. Cette horloge est très célèbre pour sa beauté et son ingéniosité.

Enfin, il était temps de chercher des cadeaux sur les marchés de Noël. Par chance, l’un des marchés se trouvait juste devant la cathédrale Notre-Dame, il était donc très facile d’en trouver ! Tout le monde était là, ce qui a contribué à l’esprit de fête. Chaque petite cabane vendait quelque chose de différent, de la nourriture au vin chaud en passant par des figurines en bois finement sculptées. C’était très joyeux et tous les vendeurs étaient très serviables, j’ai donc trouvé des cadeaux parfaits pour ma famille et mes amis.


J’ai absolument adoré ma journée à Strasbourg. La ville est sans doute la plus pittoresque que j’ai visitée en France et il est très facile de s’y retrouver sans utiliser de carte. À mon avis, tout le monde devrait aller à Strasbourg pour découvrir une culture très différente de celle de Paris et pour voir l’une des plus belles villes de France !

Hadley Sparks, Vassar College, VWPP Automne 2022

Un week-end en région Rhône-Alpes avec Isabel et Margot : le rap ! (partie 2)

Découvrez le rap original de Margot et Isabel à propos de leur week-end !

Paroles du rap :

Oui oui oui
Je suis à Chamonix
Juste pour deux nuits
Mais je pense que ça suffit
Avec ma coloc’ qui est devenue mon amie
On a pris le bus
De Saint-Exupéry
Je n’ai pas ennuie
Du chèvre ou du brie
Il fait froid dehors
Mais je suis chaude d’être ici !

Mm, voyage
Pas temps de gaspillage
Campagne ou la plage
La vie est douce et j’en profite yeah

Mm, vacances
J’adore ici, quelle chance
La meilleure ambiance
Une bonne expérience

Oui oui oui
Cet après-midi
On a visité
La belle ville d’Annecy
Le lac était gris mais
On a beaucoup appris
De l’archéologie
Et de la vie sous-marine
Et puis à Lyon
Ou la nourriture est bonne
On a mangé pied de cochon
Et on a vu tous les bouchons

Mm, voyage
Du pain et du fromage
Le paysage gaulois
La vie est douce et j’en profite yeah

Mm, vacances
C’est parfait car c’est France
J’adore remboursements
Je profite! On profite !!! PROFITE !!!

Crédits :
Paroles du rap – Isabel Hoffman et Margot Gordinier
Rappeuses – Isabel Hoffman et Margot Gordinier
Guitares – Isabel Hoffman
Chœurs – Margot Gordinier
Production / mixage – Margot Gordinier
Montage vidéo – Isabel Hoffman

Notre voyage à Aix-en-Provence, par Hadley Sparks

Après avoir visité Nice, Lucinda et moi sommes allées à Aix-en-Provence et Marseille. J’étais vraiment ravie de voir Aix parce que j’ai rêvé d’y voyager pendant toute ma vie, alors c’est vraiment un rêve qui se réalise. Dès que nous sommes arrivées à Aix, nous sommes tombées amoureuses de la beauté de la ville et du sentiment de calme qui imprègne l’air. La ville entière semble sortir d’un conte de fées avec ses vieux bâtiments en pierre et ses nombreuses fontaines. Nous avons d’abord traversé la ville pour visiter l’atelier de Cézanne.

Dans la maison de Cézanne, il y a un grand jardin en plus de son ancienne maison et de son atelier. Nous avons commencé notre visite par un tour du jardin, où il y avait de nombreux petits panneaux avec des faits amusants sur la vie de Cézanne, sa maison et son style artistique. Ils sont destinés aux enfants, mais nous les avons trouvés très divertissants et éducatifs. Il était également très intéressant de voir les mêmes vues que Cézanne et de commencer à comprendre un peu mieux ses œuvres. Après avoir exploré tous les jardins, nous sommes entrées dans son atelier. En voyant l’endroit réel où il avait créé ses œuvres célèbres, comme ses natures mortes, nous avons pu apprécier plus intimement ses talents.

Le lendemain, nous avons commencé par un extraordinaire petit déjeuner dans un petit café situé dans un coin où l’on avait une excellente opportunité d’observer les allées et les venues des Provençaux. De nombreuses personnes étaient assises près de nous dans ces petits cafés, buvant du café, mangeant quelque chose, ou fumant une cigarette. Après notre repas revitalisant, nous avons décidé de prendre le train pour aller voir Marseille l’après-midi. Sur le chemin de la gare, nous avons fait un détour car il y avait un marché en plein air dans le centre-ville avec de magnifiques étalages de fromage, de thé, de viande…Vraiment, tout ce que vous pouvez désirer était là ! Nous avons admiré les marchandises et parlé avec les vendeurs, mais bien vite, il était temps de prendre notre train pour Marseille.

Dès que nous nous sommes approchées de la gare de Marseille, nous avons vu les grands immeubles et les usines de savon disparaître pour laisser place à un littoral étincelant. Bien que Marseille soit plus industrielle qu’Aix-en-Provence, cette ville possède un charme tout à fait particulier. Après avoir effectué quelques recherches dans le train, nous avons choisi la Cathédrale de la Major pour commencer notre visite. Cette église se trouve dans le plus vieux quartier de Marseille et s’inspire de l’architecture orientale avec des caractéristiques romaines. Bien que nous ayons vu plusieurs églises en France, nous étions quand même étonnées par la taille et la grandeur de cette cathédrale. L’intérieur de l’église était aussi impressionnant que l’extérieur, avec beaucoup de niches et de tableaux.

En dépit du peu de temps que nous avions à Aix-en-Provence et à Marseille, nous y avons vécu l’expérience d’une vie. Nous sommes toutes les deux impatientes d’y retourner, et bien que nous ne sachions pas quand, nous sommes sûres qu’un jour nous serons de retour à Aix !

Hadley Sparks, Vassar College, VWPP Automne 2022

Notre voyage à Nice, par Hadley Sparks

Lucinda et moi avons décidé d’aller à Nice pour trois jours. Nous avions entendu dire que le Sud de la France était très joli alors il fallait que nous y allions ! Nous adorions prendre le train, alors nous étions très heureuses pour le voyage. Heureusement, nous avons eu de la chance ; nos sièges nous donnaient une excellente vue pendant le voyage et nous pouvions voir la mer dès que notre train s’en est approché. Quand nous sommes arrivées, nous avons été immédiatement frappées par la lumière. Contrairement à Paris, où il fait souvent sombre, Nice est baignée dans le soleil. Cela crée un air de joie et de contentement qui est très vivifiant et revitalisant.

Nous avons décidé que nous devrions voir la mer, alors nous nous sommes enregistrées à notre auberge et nous nous sommes mises en maillot de bain rapidement. En route vers la plage, nous avons acheté un véritable festin pour faire un pique-nique près de la mer. En voyant la mer Méditerranée pour la première fois, nous étions étonnées par sa beauté. Un profond sentiment de calme nous a enveloppé pendant que nous regardions le coucher de soleil. Le ciel était inondé par une aquarelle de bleu, violet et rose produits par le soleil couchant. La mer était si belle et si féerique que nous avons déterminé qu’il fallait s’y baigner en dépit de la froideur. En nageant dans la mer Méditerranée et en regardant les premières étoiles apparaître, étincelant comme un milliard de petits diamants, nous étions ravies d’être à Nice et d’avoir l’opportunité d’explorer plus le lendemain. Quel début parfait pour notre première nuit à Nice !

Le matin suivant, nous avons réalisé que c’était la Toussaint, alors beaucoup de musées et d’églises fermés. Cependant, c’était un jour parfait pour explorer la ville de Nice et monter la grande colline où se trouve un château ancien. Les autres filles dans notre chambre à l’auberge nous ont donné des instructions pour trouver l’ancien quartier de Nice et puis nous sommes parties à l’aventure. Nous avons été frappés par les couleurs vibrantes des immeubles dans l’ancienne ville. Les tons de orange et de jaune sont les plus utilisés donc toute la ville a un air de joie et de dynamisme. Pendant que nous marchions à travers les rues pavées sinueuses, nous nous sommes amusées à imaginer comment les habitants de Nice ont vécu quand ces immeubles ont été construits, il y a des décennies et des siècles. En faisant notre chemin vers le haut de la colline raide, nous avons commencé à être fatiguées, mais alors que nous atteignons le sommet, nous avons été récompensé par une vue inégalée sur toute la ville de Nice.

La ville de Nice nous a beaucoup plu. Nous avons remarqué à plusieurs reprises que Nice nous fait penser à un spa, car elle a un réel pouvoir d’atténuer vos plaintes et vos problèmes et de vous donner une nouvelle perspective de la joie de vivre. Toutes les personnes que nous y avons rencontré étaient géniales et très gentilles et la ville est incomparable de beauté.

Hadley Sparks, Vassar College, VWPP Automne 2022

Le week-end en région Rhône-Alpes d’Isabel et Margot (partie 1)

La dernière semaine du semestre, nous, les colocataires invincibles, avons voyagé dans la région Rhône-Alpes de la France. La première journée, nous avons pris le train TGV de la Gare de Lyon à la ville de Lyon, et puis un bus BlaBlaCar vers Chamonix. Chamonix est un village touristique pour les amateurs de ski et d’autres sports d’hiver. Il est situé dans la vallée de Mont Blanc, qui est la plus grande montagne en France. Il se trouve à l’intersection entre la France, la Suisse, et l’Italie. 

Nous avons passé deux jours à Chamonix. C’était le week-end avant l’ouverture de la saison de ski, donc notre auberge de jeunesse était vide et nous a surclassés en chambre privée. La première journée, il a beaucoup neigé et on ne pouvait pas voir les montagnes à cause du brouillard. Nous sommes arrivées juste avant le dîner (c’était un très long voyage) donc nous avons mangé un excellent repas : une fondue savoyarde traditionnelle ! Elle était servie avec des pommes de terre, des cubes du pain, de la charcuterie, et des cornichons (l’ingrédient préféré d’Isabel). C’était un dîner inoubliable. Après le dîner, nous avons raté le dernier bus, le Chamo-NUIT, alors nous avons  dû marcher vers le haut du montagne où était notre auberge. Cette randonnée a été très dure et froide et nous avions peur des animaux sauvages. Nous nous sommes rendues compte que nous n’étions plus à Paris ! Heureusement, nous sommes arrivés à l’auberge et nous avons bien dormi. 

La journée suivante, nous avons fait une visite d’une journée à Annecy, à juste une heure de distance en bus de Chamonix. À Annecy, nous avons d’abord visité le château. À l’intérieur, il y avait deux musées : un musée d’art et un musée d’histoire naturelle. Nous avons bien profité des collections de peintures de montagnes et d’œuvres bizarres contemporaines. Dans le musée d’histoire naturelle, nous avons vu des objets préhistoriques du lac d’Annecy et nous avons appris les effets du réchauffement climatique sur le lac et sur les Alpes environnantes. Puis, nous avons visité la prison historique d’Annecy, qui est située au centre du canal. Le bâtiment n’est plus une prison, mais un musée de l’histoire d’Annecy. Le musée était très petit et nous avons trouvé les expositions un peu bizarres et trop spécifiques. Par exemple, une des expositions était sur l’industrialisation de la région d’Annecy pendant les années 60, particulièrement à propos du supermarché Carrefour. Peut-être que cela intéresse des gens, mais nous avons préféré les musées du château. Ensuite nous avons profité du saucisson local, du fromage, et du café au Café des Arts, un endroit populaire et jovial à côté de la prison. Une grande surprise a été notre découverte d’un marché de Noël au centre ville ! Il était trop mignon, avec des vendeurs du vin chaud, de la cuisine locale, des bijoux, et d’autres cadeaux pour la saison des fêtes. Après avoir bu du bon cidre chaud, nous avons pris le bus à nouveau vers Chamonix. Suite à un dîner italien médiocre, nous avons pris un taxi vers l’auberge parce que nous avions appris de notre erreur du soir précédent. 

Nous nous sommes réveillées assez tôt le lendemain matin pour quitter l’auberge de jeunesse. Notre petit déjeuner a été époustouflant : du pain traditionnel, des confitures, du miel, du chocolat à tartiner, du jus d’orange, et un café mocha avec du sirop de noisette pour Margot. Il nous a bien rassasié le temps du voyage exténuant en bus vers Lyon (mais avec un beau paysage). Nous y sommes arrivées juste à temps pour notre réservation au Taj Indien, qui a été merveilleux. Ensuite, nous nous sommes enregistrées à notre auberge de jeunesse très chic pour dormir. 

Le matin suivant, nous nous sommes réveillées très tôt, très stressées. Nous nous sommes rendues compte que nous avions beaucoup à écrire pour notre essai final sur la France et l’Occupation avec professeur Dedieu. Quand même, nous avons utilisé au mieux notre temps – nous avons travaillé très dur dans un café le matin pour pouvoir profiter de notre après-midi. Effectivement, nous avons pu explorer un peu la ville après ce pénible moment d’angoisse. Isabel a marché partout dans la ville pour voir quelques quartiers et surtout des magasins de guitares. Moi, Margot (qui écris cette partie), je voulais voir les amphithéâtres anciens du Lugdunum, le nom de la ville gallo-romaine située à Lyon contemporain. Je me spécialise en études classiques et je me disais qu’il fallait voir des ruines romaines pendant que j’étais en France ! Je ne savais pas qu’on doit monter plus de 800 marches pour voir la basilique Notre-Dame de Fourvière et puis Lugdunum, mais je l’ai fait et la vue et l’église étaient magnifiques. Malheureusement, le musée d’histoire gallo-romaine était fermé ce jour-là, ce qui m’intéressait beaucoup car je suivais un cours d’archéologie gallo-romaine à la Sorbonne, mais j’ai pu quand même voir les deux amphithéâtres ! C’était une visite vraiment gratifiante pour moi, ayant beaucoup étudié cette région pendant le semestre. J’ai marché vers le bas d’une grande colline et l’autre côté de la ville pour rentrer dans l’auberge. 

Nous nous sommes reposées puis nous avons essayé de manger au bouchon (restaurant traditionnel lyonnais) connu Café Comptoir Abel. Nous étions les premières personnes dans la queue, mais ils étaient complets, alors nous avons choisi Chez Chabert. C’était sans doute le repas le plus bizarre de nos vies. Le serveur nous a montré le menu et nous ne connaissions aucun mot. Après une recherche effrénée sur WordReference, nous nous sommes rendues compte que presque chaque plat était une partie étrange d’un animal. Heureusement, Isabel a commandé un poisson assez normal et Margot une quenelle, un rectangle d’une viande mystérieuse mélangée avec du maïs, avec un goût similaire au pain de maïs. Les entrées ont été des bols communs de charcuterie et des légumes, comme des pieds de veau (encore avec les poils !) et de la langue de bœuf. Margot a tout goûté, mais elle a été plus perplexe qu’impressionnée. La seule chose qui a racheté le repas a été le flan partagé à la fin. On vous recommande un bouchon lyonnais pour une expérience culturelle inoubliable, mais ce n’est  pas pour les âmes sensibles !  

Dans l’ensemble, notre voyage en Rhône-Alpes a été incroyable. Nous nous sentons vraiment chanceuses d’avoir eu l’occasion d’explorer ces villes pendant notre séjour en France. Nous sommes tellement reconnaissantes au VWPP pour avoir remboursé une grande partie de nos dépenses – sans le remboursement culturel, ce voyage n’aurait pas pu avoir lieu ! On gardera toujours précieusement ces souvenirs.

Par Margot Gordinier et Isabel Hoffman, VWPP Automne 2022