Ma journée à Strasbourg, par Hadley Sparks

Le week-end où les marchés de Noël ont ouvert à Strasbourg, j’ai décidé d’y faire une excursion en une journée dans l’espoir de trouver quelques cadeaux pour ma famille. Je me suis réveillée très tôt pour prendre le train jusqu’à la gare de Strasbourg. Le voyage était très intéressant car les bâtiments changent progressivement à mesure que nous approchions de la région Alsace-Lorraine, où il existe un style d’architecture très spécifique et unique. Je n’ai pas fait beaucoup de recherches sur Strasbourg à l’avance, donc j’ai décidé de me promener jusqu’à ce que je trouve quelque chose d’intéressant.



En descendant du train, j’ai été frappé par la beauté de Strasbourg. Toute la ville était décorée pour Noël, avec des guirlandes lumineuses, des crèches et, bien sûr, des petites cabanes sur les marchés de Noël. J’avais vraiment l’impression d’être dans un film de Noël ! Je suis d’abord allée à l’église Saint-Pierre-le-Vieux, qui est une église à la fois catholique et luthérienne (simultaneum mixtum). Construite au 12e siècle, cette église est la plus ancienne de Strasbourg. À l’intérieur de l’église, on trouve quatre panneaux en bois sculptés par Veit Wagner et datant du 15e siècle et quatre autres panneaux sculptés par Martin Schongauer dans le transept. Cette église est un véritable amalgame de siècles, de peintures, de religions et de cultures, à l’image de Strasbourg elle-même.

Après avoir visité l’église Saint-Pierre le Vieux, j’ai continué mon voyage dans les rues de Strasbourg avant de tomber sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Cette ancienne cathédrale, datant du 13e siècle, a été le plus haut bâtiment jusqu’en 1874. À l’intérieur, il y a beaucoup de tapisseries qui sont très détaillées et en bon état de conservation. Ces tapisseries dépeignent quelques histoires religieuses comme décrites dans la Bible. Bien que les tapisseries, les vitraux et l’orgue soient incroyablement beaux, la chose que j’ai trouvée la plus attrayante est l’horloge astronomique, construite entre 1547 et 1574. Cette horloge est très célèbre pour sa beauté et son ingéniosité.

Enfin, il était temps de chercher des cadeaux sur les marchés de Noël. Par chance, l’un des marchés se trouvait juste devant la cathédrale Notre-Dame, il était donc très facile d’en trouver ! Tout le monde était là, ce qui a contribué à l’esprit de fête. Chaque petite cabane vendait quelque chose de différent, de la nourriture au vin chaud en passant par des figurines en bois finement sculptées. C’était très joyeux et tous les vendeurs étaient très serviables, j’ai donc trouvé des cadeaux parfaits pour ma famille et mes amis.


J’ai absolument adoré ma journée à Strasbourg. La ville est sans doute la plus pittoresque que j’ai visitée en France et il est très facile de s’y retrouver sans utiliser de carte. À mon avis, tout le monde devrait aller à Strasbourg pour découvrir une culture très différente de celle de Paris et pour voir l’une des plus belles villes de France !

Hadley Sparks, Vassar College, VWPP Automne 2022