Notre voyage à Aix-en-Provence, par Hadley Sparks

Après avoir visité Nice, Lucinda et moi sommes allées à Aix-en-Provence et Marseille. J’étais vraiment ravie de voir Aix parce que j’ai rêvé d’y voyager pendant toute ma vie, alors c’est vraiment un rêve qui se réalise. Dès que nous sommes arrivées à Aix, nous sommes tombées amoureuses de la beauté de la ville et du sentiment de calme qui imprègne l’air. La ville entière semble sortir d’un conte de fées avec ses vieux bâtiments en pierre et ses nombreuses fontaines. Nous avons d’abord traversé la ville pour visiter l’atelier de Cézanne.

Dans la maison de Cézanne, il y a un grand jardin en plus de son ancienne maison et de son atelier. Nous avons commencé notre visite par un tour du jardin, où il y avait de nombreux petits panneaux avec des faits amusants sur la vie de Cézanne, sa maison et son style artistique. Ils sont destinés aux enfants, mais nous les avons trouvés très divertissants et éducatifs. Il était également très intéressant de voir les mêmes vues que Cézanne et de commencer à comprendre un peu mieux ses œuvres. Après avoir exploré tous les jardins, nous sommes entrées dans son atelier. En voyant l’endroit réel où il avait créé ses œuvres célèbres, comme ses natures mortes, nous avons pu apprécier plus intimement ses talents.

Le lendemain, nous avons commencé par un extraordinaire petit déjeuner dans un petit café situé dans un coin où l’on avait une excellente opportunité d’observer les allées et les venues des Provençaux. De nombreuses personnes étaient assises près de nous dans ces petits cafés, buvant du café, mangeant quelque chose, ou fumant une cigarette. Après notre repas revitalisant, nous avons décidé de prendre le train pour aller voir Marseille l’après-midi. Sur le chemin de la gare, nous avons fait un détour car il y avait un marché en plein air dans le centre-ville avec de magnifiques étalages de fromage, de thé, de viande…Vraiment, tout ce que vous pouvez désirer était là ! Nous avons admiré les marchandises et parlé avec les vendeurs, mais bien vite, il était temps de prendre notre train pour Marseille.

Dès que nous nous sommes approchées de la gare de Marseille, nous avons vu les grands immeubles et les usines de savon disparaître pour laisser place à un littoral étincelant. Bien que Marseille soit plus industrielle qu’Aix-en-Provence, cette ville possède un charme tout à fait particulier. Après avoir effectué quelques recherches dans le train, nous avons choisi la Cathédrale de la Major pour commencer notre visite. Cette église se trouve dans le plus vieux quartier de Marseille et s’inspire de l’architecture orientale avec des caractéristiques romaines. Bien que nous ayons vu plusieurs églises en France, nous étions quand même étonnées par la taille et la grandeur de cette cathédrale. L’intérieur de l’église était aussi impressionnant que l’extérieur, avec beaucoup de niches et de tableaux.

En dépit du peu de temps que nous avions à Aix-en-Provence et à Marseille, nous y avons vécu l’expérience d’une vie. Nous sommes toutes les deux impatientes d’y retourner, et bien que nous ne sachions pas quand, nous sommes sûres qu’un jour nous serons de retour à Aix !

Hadley Sparks, Vassar College, VWPP Automne 2022

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *