Des événements pour se rencontrer

L’organisation des étudiants internationaux de mon université, l’Université Paris Cité, a organisé plusieurs événements lorsque j’étais à Paris. Le premier auquel j’ai participé était un tour de Paris sur la Seine. Il y avait une option de le faire en kayak, mais cela n’était pas recommandé par le programme à cause des problèmes avec l’assurance santé. Finalement, j’ai fait un tour de Paris à pied, du campus des Grands Moulins, au sud-est de la ville, jusqu’à la Tour Eiffel, au nord-ouest. Cela était une excellente occasion de me familiariser avec la ville, particulièrement parce que c’était le début du semestre. De plus, j’ai rencontré beaucoup d’autres étudiants internationaux. Nous avons plutôt parlé en anglais, donc j’étais plus à l’aise socialement parce que je pouvais m’exprimer plus couramment qu’en français.

Le deuxième événement était une croisière sur la Seine qui était complètement gratuite. Il y avait des amuse-gueules et des boissons incluses et nous avons parlé et dansé. Bien que je sois venu seul, lorsque je suis parti, j’avais rencontré de nombreuses personnes et j’ai gardé contact avec certaines d’elles.

Je recommande fortement d’assister à ces événements. Rencontrer des Parisiens n’est pas facile si on ne parle pas très couramment français, mais la plupart des étudiants internationaux avec qui j’ai parlé ont mieux parlé anglais que français. C’est une occasion de rencontrer beaucoup de monde qui n’est pas américain ou de Vassar ou Wesleyan, et explorer un environnement social différent m’a fait du bien. J’ai trouvé qu’en faisant connaissance avec d’autres étudiants, je me sentais plus intégré dans ma vie à Paris.

Par Ryan Kilpadi, VWPP Automne 2024

Cinq choses à manger en France

La France est un pays très bien connu pour sa nourriture : les crêpes, les croissants, le foie gras, etc. Pendant mon semestre en France, j’avais beaucoup d’occasions de goûter des plats que je n’ai jamais mangé aux États-Unis. J’ai décidé de créer une liste de mes plats préférés pour partager mes recommandations et pour montrer des types de nourriture moins connus. Cette liste inclut seulement de la nourriture que j’ai mangée dans des restaurants ou des goûters que j’ai achetés dans des pâtisseries afin que je puisse partager une photo de chaque plat !

Une Entrée : Le Velouté de butternut, champignons et lardons grillés

Je pense que mon entrée préférée de ce semestre est la soupe que j’ai mangé en Normandie pendant un voyage du programme. Bien que je n’aime pas trop les champignons, le goût de ce velouté était super. Je n’ai pas mangé beaucoup de butternut aux États-Unis, mais ce légume est, à mon avis, un légume parfait pour les soupes. Ma mère d’accueil cuisine souvent des veloutés similaires à celui que j’ai mangé au restaurant, et ils sont aussi super bons ! Le velouté de butternut est certainement quelque chose que je vais préparer moi-même quand je reviendrai aux États-Unis.

Des Plats :

La Daube de bœuf de Bazas

Ce plat (dont le nom est peut-être un peu malheureux pour ceux qui connaissent bien la langue française) est un de mes repas préférés que j’ai mangé ce semestre. Je l’ai commandé dans un restaurant à Bordeaux. Je ne sais pas si le plat lui-même est assez traditionnel, mais le bœuf de Bazas est assez bien connu dans la région, alors j’ai voulu le goûter. Le repas était fantastique, et en plus, il n’était pas cher.

Le Confit de Canard

Un plat très traditionnel, je l’ai goûté pour la première fois il y a quelques semaines. J’aime bien le canard, les pommes de terre et les salades, alors pour moi, c’était un repas parfait. Après avoir mangé le confit et le magret de canard, je sais que je dois goûter le foie gras avant de partir…

Des Desserts :

La Religieuse

Cette pâtisserie est la seule chose dans cette liste que j’ai mangée avant d’aller en France, mais je l’ai incluse ici parce que je trouve que c’est injuste d’appeler ce que j’ai goûté aux États-Unis une religieuse. La texture du chou était bizarre, et les parfums n’étaient pas fantastiques. Quand j’ai vu ce dessert dans les pâtisseries parisiennes, je n’avais pas l’intention de l’acheter, mais un jour, j’ai décidé de goûter une religieuse française. Je suis très heureuse à cause de ce choix, parce que, sans surprise, la version française est très bonne et pas du tout comme ce que j’ai mangé aux États-Unis. Je recommande soit le parfum chocolat (comme celle dans la photo), soit le parfum café.

Le Puits d’amour

J’ai mangé ce dessert à Bordeaux, où il est assez populaire. Il a un goût de citron, alors si on préfère une pâtisserie moins riche, le puits d’amour est une bonne option. C’est un dessert léger et petit, alors c’était parfait de le déguster un peu après avoir mangé la daube de bœuf de Bazas.

Par Alexis Earp, VWPP Automne 2024

Un voyage à Lyon

Nous avions décidé de visiter un festival vraiment unique à Lyon : la fête des lumières.

Il y avait un océan de gens pendant la nuit. Comme des vagues, nous avons fait des allers-retours dans cette mer pour voir chaque spectacle. Il y avait à la fois de grandes projections sur les murs de monuments célèbres et des installations plus petites sur différentes places. Ma préférée était la première projection que nous avons vue, sur l’une des églises de Lyon. C’était très psychédélique, avec les lumières qui donnaient l’impression que la pierre bougeait. Une autre projection, appelée le petit géant, était un peu différente. Elle racontait l’histoire d’un petit garçon détruisant une ville miniature, puis la reconstruisant à nouveau. Les deux étaient merveilleuses.

This slideshow requires JavaScript.

Lyon elle-même avait une atmosphère beaucoup plus décontractée et détendue que Paris, même avec la fête des lumières. Les couleurs étaient plus brunes et plus tamisées. La ville semblait ancienne, mais d’une manière agréable. L’agencement était intéressant, étant donné que deux rivières traversaient la ville. Le bon quartier était moderne. Il y avait un centre commercial géant près de la gare, pas différent de celui que l’on trouve à la Défense. La partie centrale de la ville était le centre-ville. Animé et doté d’une belle architecture, c’est là que se déroulaient la plupart des spectacles. Enfin, sur la rive gauche de la Seine, se trouvait la vieille ville. C’était le quartier le plus calme et les bâtiments étaient magnifiques. Curieusement, ce côté de Lyon avait sa propre mini-tour Eiffel, appelée la Tour métallique de Fourvière.

Il était temps de dire au revoir à cette fête. Alors que la nuit tombait, les lumières s’éteignaient aussi. En revenant, nous avons vu deux hommes en costume lumineux, avec des lunettes de soleil et des chapeaux de cow-boy brillamment éclairés. Peut-être que cela pourrait être “le Père Noël” au lieu du Père Noël ? Quoi qu’il en soit, le vin chaud avait la même saveur joyeuse !

Par Brendan Foster, VWPP Automne 2024

De l’art de se perdre dans Paris…

Mes meilleurs moments à Paris, ceux où je me sentais vraiment présente dans la ville et un membre actif de la vie Parisienne, étaient les moments où je me suis perdue dans la rue. Donc, j’ai réfléchi pour trouver les conseils les plus importants pour bien se perdre à Paris. Cette expérience est le genre de chose qu’on ne peut pas planifier, donc on ne doit pas essayer de le faire, mais on peut être préparé pour pouvoir profiter au maximum.

Il m’est arrivé plusieurs fois d’être en train de marcher vers une destination, ou vers chez moi, ou vers aucun endroit en particulier, et de découvrir que mon portable était presque mort, donc :

Conseil #1: Ne paniquez pas !
C’est exactement dans ces moments-là qu’on a la chance de faire la connaissance de Paris, sans contact avec nos amis aux Etats-Unis, et sans le confort d’une application de GPS. Je vous conseille de regarder autour de vous et de continuer à marcher, mais cette fois, soyez guidés par ce qui vous attire. Je comprends, par contre, qu’il y a des moments où on est pressé pour arriver à la destination originale, ou les moments, comme très tard le soir, où l’on n’a pas envie d’être seul et perdu dans une grande ville. Voici ce qu’il faut faire si ça vous arrive :

Conseil #2 : Demander les directions
Les inconnus sont, pour la plupart, très gentils. Il faut faire attention, bien sûr, quand on se trouve dans un quartier très touristique. Dans ce cas, j’ai trouvé qu’il vaut mieux parler au propriétaire d’un café ou boutique, pour éviter soit que quelqu’un profite de votre vulnérabilité, soit qu’il se détourne en pensant que vous cherchez de l’argent. Pour la plupart, les Parisiennes sont sympas, et ne vont pas te laisser perdu dans la rue. C’est une opportunité de parler avec les Français et de pratiquer la langue, et même s’ils sont complètement méchants, c’est une nouvelle expérience !

(Conseil #2.5: Aider les gens quand vous pouvez)
S’il y a des touristes qui ne savent pas utiliser la machine à billets dans le métro, ou des anglophones qui ont besoin d’un traducteur, ou quelqu’un qui est perdu dans un endroit que vous connaissez, essayez toujours de les aider ! Il faut renvoyer en avance le service dont vous aurez peut-être besoin.

Conseil #3: Apporter un plan de Paris avec vous
Je garde toujours une petite carte avec moi, que mes hôtes m’ont donnée. On peut les acheter dans les kiosques à journaux, ou à l’office de tourisme. Si quelqu’un vous donne des directions, il peuvent les montrer plus facilement sur une carte.

Conseil #4: Il faut toujours avoir de l’argent non-numérique : une carte bleue ou des espèces.
Pour acheter les plans de Paris, par exemple, ou un repas, un café, des chocolats, des billets de métro, etc.

Conseil #5: Connaître par cœur votre adresse et les arrêts de métro près de chez vous, ainsi que le chemin entre le métro et la maison.

Conseil #6: Surtout, le métro est votre ange-gardien
Le métro. Il peut vous emmener jusqu’à votre destination, bien sûr, mais il a aussi toutes les infos qui pourront vous aider. Il y a une carte qui montre la région près de l’arrêt (“plan de quartier”), qui peut vous diriger vers votre destination en sortant du métro, ou même si vous ne prenez pas le métro et n’avez pas votre propre plan pour vous guider dans le quartier où vous vous trouvez. Le métro est incroyable aussi, parce qu’il y a un plan de Paris avec toutes les lignes montrées et vous pouvez facilement trouver votre propre arrêt et comment y arriver. Et les panneaux dans le métro vous disent les mêmes infos que votre mobile, donc il est impossible de se perdre dans le métro pour longtemps. Finalement, le métro est rempli des Parisiens qui peuvent vous aider à trouver votre chemin. Donc si vous vous perdez et devez retourner chez vous, il y a toujours quelqu’un dans la rue qui peut vous dire comment arriver à l’arrêt qui est le plus proche d’où vous êtes perdu, et là vous allez trouver tout ce dont vous avez besoin.
Maintenant que vous savez quoi faire dans un moment d’urgence, voici ce que vous pouvez faire si vous n’êtes pas pressé.

Conseil #7: Soyez sûr d’avoir un petit carnet sur vous!
J’aimerais bien vous montrer plein de photos de mes incroyables excursions quand j’étais “perdue”, mais comme je n’avais pas de téléphone, je n’ai pas de photos. Donc il faut absolument être capable d’écrire tout ce que vous trouvez pendant votre sortie, pour ne pas oublier, et pour pouvoir y retourner si vous souhaitez ! Mais je trouve que c’est aussi un plaisir de ne pouvoir rien enregistrer dans les photos ; ces moments sont seulement pour vous.

Une trouvaille d'Acadia

J’ai quelques souvenirs inoubliables qui m’ont vraiment montré la magie qu’on peut trouver dans la vie quotidienne et spontanée à Paris. La première fois que je me suis perdue, pas trop loin de Reid Hall, j’ai trouvé un magasin de chocolat juste avant d’être complètement prise de panique. À ce moment, j’étais soulagée de m’être perdue. Le chocolatier, Maison Georges Larnicol, se trouve juste à côté d’une ruelle très mignonne qui s’appelle Cour du Commerce Saint-André, où se trouve des restaurants un peu touristiques mais d’une bonne ambiance. Il y a aussi une papeterie sympa si on poursuit le chemin. J’ai exploré ce passage en mangeant des bonbons délicieux, et c’était là que j’ai découvert que se perdre à Paris peut apporter la bonne fortune. J’ai continué depuis ce moment, toujours en suivant ce qui apparaissait sur le chemin, des arômes alléchants, qui m’ont appris que j’adore le flan Parisien, et les jolies sons de la musique, qui m’ont amené vers un bar à absinthe où ils font une “Samba Night” et vers un tout petit restaurant où une femme qui s’appelle Charlotte Bom Bom chante pour les résidents du quartier de temps en temps. Me promener comme ça m’a ouvert aux personnes et aux expériences inconnues, et surtout, je me sens plus capable d’être présente dans et de profiter de la vie à Paris, sans attentes. Je vous souhaite la même chose, avec vos propres expériences magiques !

Par Acadia Lequire, VWPP Automne 2024