Voyage au centre du Louvre

La semaine dernière j’ai visité le musée du Louvre avec mon petit ami parce que nous aimons voir des œuvres d’arts ensemble. Mais lorsque nous y étions, les statuts et les œuvres d’arts n’étaient pas les seuls aspects du visite qui m’ont frappé : j’ai beaucoup appris sur l’histoire de la construction du musée et des collections d’œuvres, et j’ai apprécié l’accessibilité du Louvre.

Pour commencer, l’histoire de la construction et l’architecture du musée m’intéressent. Lorsque nous étions dans la salle des statuts de l’Antiquité, qui s’appelle la salle du Manège, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de “N” au plafond. Les monogrammes sont une décoration que l’on peut noter dans d’autres châteaux en France, comme la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes avec les monogrammes de “H” pour Henri II et “K” pour sa femme Catherine de Mécidis, mais les Ns sont plus notables pour moi parce qu’ils répresentent Napoléon III, qui a construit cette partie du Louvre de 1855 à 1857, après que le château est devenu un musée en 1793. Napoléon III a copié le style d’autres châteaux, même si le Louvre n’était plus vraiment principalement un château. Les rois ont toujours voulu montrer leur pouvoir au public.

Ensuite, l’histoire des collections d’art est notable parce qu’elles viennent de partout, comme la collection de Richelieu qui fut saisie et donnée au Louvre en 1801 pendant la Révolution française, et la collection du marquis de Campana à Rome. Dans la galerie d’Apollon, la collection royale de gemmes et de diamants de la couronne est exposée. Les murs et le plafond de la galerie sont aussi brillants que les pierres précieuses.

Enfin, j’ai noté l’accessibilité du Louvre car j’ai emprunté un fauteuil roulant. Comme j’ai une mobilité réduite en raison de douleurs au genou, les excursions dans les châteaux sont normalement des expériences difficiles pour moi. Par exemple, quand j’ai visité le Château d’Écouen je n’ai pas utilisé de fauteuil roulant (mais j’avais ma canne qui sert aussi de siège parce que je suis tellement cool). Par ailleurs, il n’y avait pas d’ascenseur et c’était trop difficile pour moi de monter les escaliers pour voir la bibliothèque du roi au deuxième étage. Cependant, au Louvre, il y avait des ascenseurs et mon copain et moi pouvions voir les œuvres à chaque étage. Les escaliers sont une partie importante du Louvre, en particulier devant La Victoire de Samothrace, mais il y avait un ascenseur et nous l’avons utilisé pour voir la statue. Néanmoins, c’était un peu frustrant pour nous parce que les ascenseurs ne montaient que quelques niveaux et parfois ils étaient en panne et nous ne pouvions pas nous rendre à certains endroits.

Pour conclure, le Louvre est un musée merveilleux avec une histoire curieuse et une accessibilité rare qui m’a permis de découvrir un château (ou un palais, c’est selon qui vous demandez) qui me serait autrement inaccessible. Je vous conseille de le visiter !

Par Caleb Henning, Wesleyan University, VWPP Printemps 2023