Une journée au Château d’Écouen

Bonjour à tous. Je suis Saba Rahimi. Accompagnez-moi dans ce voyage ; je vous ferai découvrir le Château d’Écouen et le Musée national de la Renaissance.
Le 12 février, un groupe d’étudiants de VWPP est allé au Château d’Écouen. Il est situé au nord de Paris. Nous avons donc pris le RER D de la Gare du Nord jusqu’à Garges-Sarcelles, puis le bus 269 jusqu’au château. Nous avons dû monter quelques marches pour accéder à l’entrée du château. Nous étions arrivés tôt, alors nous avons apprécié l’air frais, voire froid, et nous nous sommes promenés dans le jardin. Ce château fut édifié au XVIe siècle par l’ordre d’Anne de Montmorency. Il a appartenu à plusieurs familles différentes telles que les Montmorency, les Angoulême et les Condé. Depuis la Révolution française de 1789, ce château a été utilisé comme hôpital, prison et enfin maison d’éducation pour les jeunes filles. Anne de Montmorency était un soldat et duc couronné de succès, qui devint Maréchal et Connétable de France. Il était très proche du Roi Henri II, au point qu’il lui fit construire plusieurs pièces dédiées dans ce château, comme le Cabinet du Roi, la Chambre du Roi, et la Grande Salle du Roi. Henri II avait aussi dédié une chambre du Château de Saint-Germain-en-Laye à Anne de Montmorency.

Les escaliers menant au château

Une fois rénové, le Château d’Écouen s’est ouvert au public en tant que Musée national de la Renaissance en 1977. La plupart des collections exposées dans ce musée ont été transférées du Musée de Cluny qui appartenait à l’origine à Alexandre du Sommerard, collectionneur d’art aux XVIIIe et XIXe siècles. Le musée se composait de différentes salles, comme la Salle des Armes, et des expositions sur les cuisines du château, des instruments scientifiques et techniques, des céramiques, des clés, des vitraux du château et la Salle du Trésor. En lisant les descriptions données sur chacun de ses éléments, nous avons beaucoup appris sur les œuvres d’art et les instruments scientifiques utilisés à l’époque.
Dans la Salle des Armes, nous avons trouvé de nombreux types d’épées et des rapières de différentes formes et tailles. Les cuisines du château et ses cheminées étaient assez grandes pour accueillir presque mille personnes lorsque les rois et leurs domestiques venaient séjourner au château. Une autre exposition concernait les instruments d’astrologie qui servaient à déterminer le temps et l’espace, ou la machine qui pouvait plier les barres de métal. Nous avons aussi vu de nombreuses peintures, céramiques et tapisseries, certaines d’autres pays. Mon œuvre d’art préférée dans ce musée était la statuette appelée “Daphné”, créée au XVIe siècle dans l’atelier de Wenzel Jamnitzer ; il s’agissait d’une femme, Daphné, en argent et en or qui tient une figure en forme d’arbre qui sort de sa tête montrant le moment où elle subit sa métamorphose végétale. Cette statue délicatement créée ressemble à une œuvre d’art moderne.
Enfin, nous avons terminé cette visite, en prenant du café, des gaufres et des crêpes au restaurant du château, et puis nous sommes revenus, ravis, à Paris.

L’entrée du château

La statuette de Daphné (atelier de Wenzel Jamnitzer, XVIe siècle)

Bibliographie :
Brochure :
Guide de visite, Château d’Écouen, Musée national de la Renaissance
Les sites Web :
Page d’accueil | Musée national de la Renaissance.
https://musee-renaissance.fr/
Statuette de Daphné. | Musée national de la Renaissance. https://musee-renaissance.fr/collection/objet/statuette-de-daphne

Par Saba Rahimi, Wesleyan University, VWPP Printemps 2023