J’ai passé un très bon moment à Nice ce week-end avec mes amies Abby et Margaret, autres élèves du programme VWPP. Nous avons voyagé vers Nice en train le vendredi après-midi.
Nous avons dormi dans une auberge de jeunesse qui s’appelle Hotel Antares, à seulement cinq minutes à pied de la gare. Nous nous sommes enregistrées dans notre chambre vers 10h le vendredi soir. Après avoir laissé nos valises, nous sommes sorties pour faire une promenade.
Nous avons marché vers la mer qui était à seulement 15 minutes à pied. Il y avait du brouillard, c’était impossible de voir l’horizon. La plage de Nice est composée de galets. Je l’ai trouvée si belle.
J’adore la mer, c’est très près de mon cœur. Je me sentais très contente de voir la mer Méditerranée pour la première fois. Il faisait trop froid pour faire de la natation, mais j’ai enlevé mes chaussures pour tester la température de l’eau avec mes pieds.
Notre première journée complète était très agréable. Nous avons exploré un marché dans le Vieux-Nice et acheté des raisins, des framboises et des mûres. Nous sommes allées à la plage. Après avoir mangé notre pique-nique, je me suis baignée. Je suis contente d’avoir apporté mes lunettes de natation parce que j’ai pu voir des bancs de poissons et le fond de l’océan. J’ai nagé très loin et flotté sur le dos. Le mouvement des galets a créé un son très apaisant, je l’ai apprécié en flottant pendant quelques minutes ainsi. Dans l’après-midi, nous avons continué à explorer. Nous avons trouvé une cascade vraiment belle dans le parc de la Colline du Château.
Le dimanche, il a plu toute la journée. Nous avons trouvé un restaurant servant des petits-déjeuners qui s’appelle la Popote d’Ondine. Il y avait de la très bonne cuisine végane. J’ai mangé des pancakes végétaux vraiment délicieux. Nous avons visité le musée d’art moderne dans l’après-midi.
Le lundi, Margaret est partie très tôt parce qu’elle était obligée de retourner à Paris dans l’après-midi pour son cours. Après avoir quitté l’hôtel, Abby et moi sommes retournés à la mer pour profiter des derniers instants. En début d’après-midi, Abby a reçu une notification sur son portable indiquant que notre train allait arriver à la gare dans 20 minutes. Cependant, nous pensions toutes les deux qu’il devait arriver plus tard dans la soirée. Nous avons couru aussi vite que possible à la gare. C’était un moment vraiment stressant, nous avons presque manqué le train ! J’ai appris une leçon importante : il est toujours prudent d’être organisé en voyageant, même avec des amis.
J’ai vraiment apprécié chaque jour à Nice, bien qu’il y ait eu du temps orageux ce week-end et que j’ai attrapé un rhume. C’est inévitable, il y aura toujours des choses qui ne se passent pas parfaitement en voyageant. J’ai apprécié ce week-end que c’est possible de profiter de chaque instant en toute circonstances. De plus, j’ai bien aimé observer des français d’une autre ville, durant ce séjour. Les personnes françaises avec qui j’ai parlé étaient très aimables. En particulier, la femme qui m’a vendu les fruits dans le marché, le premier matin. Elle m’a fait un compliment sur mes compétences en français. Je me suis bien amusée, ce week-end à Nice.
Par Bailey Chapin, Wesleyan University, VWPP Automne 2022