Un week-end à Nice, raconté par Abby Glassman

Pour essayer d’explorer le plus possible la France pendant mon séjour, Margaret, Bailey et moi avons décidé d’aller à Nice pour le week-end ! Après 6 heures de repos dans le train, nous sommes arrivées vers 22 heures, ce qui nous a laissé juste assez de temps pour nous asseoir le long de la plage avant d’aller nous coucher dans notre auberge (Antares Hostel, que je recommande fortement). Quand nous nous sommes assises sur les rochers (oui, des rochers… pas du sable), nous avons fait de notre mieux pour nous orienter et savoir où nous étions sur la carte du monde. Même s’il faisait nuit, la plage était remplie de gens qui pique-niquaient, écoutaient de la musique et pêchaient ! 
Lorsque nous nous sommes réveillés le lendemain matin à 9 heures dans notre auberge, nous avons marché jusqu’à la plage et sur notre chemin, nous avons découvert un marché en plein air où les gens vendaient des produits frais, ainsi que d’autres choses comme des bijoux, des savons et de la lavande. Nous avons pris des raisins, des framboises et des olives sur la plage et les avons dévorés en moins de cinq minutes. Après avoir nagé dans la Méditerranée, nous avons marché jusqu’au sommet d’une montagne où nous sommes tombées sur une belle cascade ainsi qu’une vue panoramique sur Nice ; l’architecture colorée était fascinante à regarder. Cette nuit-là, après avoir eu envie de sushi toute la journée, nous avons décidé de partager 6 rouleaux entre nous dans un endroit appelé Sushi Lune. C’était délicieux et je vous recommande d’y aller avec des amis ! 
Malgré le réveil du lendemain matin avec la pluie, nous en avons profité. Nous nous sommes blotties sous un parapluie et nous avons trouvé un lieu pour manger qui s’appelle La Popote d’Ondine. Bien qu’il nous ait fallu du temps pour nous asseoir, j’ai apprécié à la fois l’ambiance et la nourriture ! Ensuite, nous nous sommes rendus au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Nice. J’ai particulièrement apprécié l’exposition sur Niki de Saint Phalle ; c’était fascinant de voir son œuvre de près et de lire sa biographie, qui a été divisée entre les murs du musée. Elle était une brillante penseuse et sculptrice, et son travail existe à travers les thèmes de l’autonomie des femmes, de la violence, de la liberté et de la sensibilisation à l’époque du sida. Ce qui la distingue est son utilisation de motifs légers, fantaisistes et colorés pour représenter des idées qui sont si brutes ou denses. J’ai également trouvé intéressant de voir une série d’artistes dont le travail résidait dans le genre du nouveau réalisme, comme Yves Klein dans son projet intitulé Blue Monochrome. 
Séjourner dans une auberge nous a également donné la chance de rencontrer d’autres personnes qui séjournaient dans notre chambre. Nous sommes devenus amies avec deux filles de notre âge, originaires de Toronto, qui ont voyagé en Europe ensemble. Après avoir partagé des histoires sur le toit de l’auberge, nous avons décidé de continuer sur le thème des fruits de mer, en partageant une paella dans l’un des restaurants sur la promenade. Aucun voyage n’est complet sans le glacier Amorino, et heureusement il y en avait un juste à côté du restaurant ! Le lendemain matin, nous sommes retournées à la plage pour un dernier plongeon dans la Méditerranée, puis nous avons pris le train pour Paris. 
 
Par Abigail Glassman, Wesleyan University, VWPP Automne 2022