Un séjour à Bruxelles

Les 12 et 13 avril 2023, j’ai visité Bruxelles en Belgique par moi-même et j’ai vu de curieuses statues, mangé les collations traditionnelles et visité quatre musées ! Ce furent des journées très chargées, et j’ai créé un classement définitif de tout ce que j’ai fait à Bruxelles.

1. Mini-Europe
À Bruxelles, il y a un endroit mignon et éducatif appelé Mini-Europe, une attraction avec des répliques de bâtiments de tous les pays de l’Union Européenne. Il y a aussi des bâtiments du Royaume-Uni, avec un panneau amusant qui dit “douanes” le séparant du reste des pays. C’était mon attraction préférée car j’ai adoré les petits châteaux et églises avec beaucoup de détails (ils ressemblent exactement aux vrais bâtiments !) et les panneaux informatifs avec une description de chaque pays. Si vous visitez Bruxelles, vous devez visiter Mini-Europe.

2. Train World
Train World est un musée qui se concentre sur l’histoire des trains, en commençant par les machines à vapeur et en terminant par les trains à grande vitesse comme l’Eurostar. J’ai aimé ce musée parce que j’adore les trains et vous pouvez marcher à l’intérieur des trains pour voir à quoi ils ressemblaient à l’époque et vous asseoir sur les sièges. C’est un musée assez grand et éducatif et je vous conseille de le visiter aussi.

3. Le Musée KBR
Ce musée est un peu méconnu, mais il possède une impressionnante collection de manuscrits enluminés. Parce que les manuscrits sont si fragiles et doivent être soigneusement protégés, les présentoirs sont changés tous les 6 mois, ce qui rend l’expérience encore plus unique. Les panneaux d’information numériques changent selon si vous voulez beaucoup de détails ou simplement des faits de base. L’expérience est très personnalisée et je la recommande vivement.

4. L’Hôtel
Pour profiter de toute la journée du 13 avril, j’ai passé la nuit du 12 dans un hôtel, le Van Belle Hotel. C’était un petit hôtel charmant, proche de la gare de Bruxelles Midi, des trams et des bus, et ma chambre était propre, grande et agréable. J’y ai pris le petit déjeuner, simple mais bon.

5. La Nourriture (Les Frites et la Gaufre)
À Bruxelles, j’ai mangé des frites et une gaufre. Les frites étaient très bonnes et la gaufre était un peu trop sucrée pour moi, mais bonne quand même. Je vous conseille de manger des frites et une gaufre si vous visitez Bruxelles.

6. Le Palais de Coudenberg
Le Palais du Coudenberg est un ancien palais, aujourd’hui un musée, mais vous pouvez voir certaines parties du bâtiment d’origine sous terre. Il n’y a pas grand chose à voir, mais beaucoup de panneaux informatifs. J’ai trouvé cela un peu ennuyeux en comparaison avec les châteaux sympas qu’il y a à voir en France qui sont très bien restaurés et entretenus.

7. Het Zienneke
Het Zienneke est une statue d’un chien qui fait pipi sur une bouche d’incendie. Ce n’est pas vraiment la peine de visiter.

Conseils pour visiter :
Pour voir plein de musées et utiliser les transports en commun, j’ai acheté une Brussels Card, ce qui m’a été très utile. Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié mon voyage à Bruxelles et je vous recommande d’y aller pour une excursion d’une journée car il est facile de s’y rendre depuis Paris et de ne pas manquer cette expérience !

Par Caleb Henning, Wesleyan University, VWPP Printemps 2023

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *