Un parc de Paris

LES BUTTES CHAUMONT

 

Le parc des Buttes Chaumont est un de mes lieux préférés à Paris. En entrant dans cet immense espace vert au centre d’une ville bruyante et animée comme Paris, on entre dans un monde entièrement nouveau et séparé du chaos de la ville. C’est un univers fantastique, les Buttes Chaumont, avec le lac au centre, les falaises de pierre, les plantes qui ne sont pas complètement taillées, le kiosque au-dessus du lac, les ponts qui traversent l’eau, et les sculptures des femmes et hommes en style romain qui apparaissent partout dans le parc. En vrai, tout me fait penser à un univers féerique. Il y a vraiment une énergie différente dans le parc qui étreint les visiteurs de Paris et les emporte dans un espace tout à fait nouveau. Les collines qui sont presque tout autour du parc aussi nous donnent l’impression qu’on n’est plus à Paris parce que dans certains endroits on ne peut plus voir les immeubles en dehors du parc. En outre, l’effet de monter et de voir la ville depuis la coupole me donne l’impression que je vois la ville de plus loin et que même si je sais que la ville est tout autour du parc, j’en suis séparée par l’atmosphère particulière du parc.

            J’adore passer mes après-midis dans ce parc où on peut profiter du soleil pour plus longtemps que dans les rues de Paris grâce aux reliefs du parc. Il n’est pas caché par les bâtiments avant même son coucher. J’aime voir tous les groupes qui s’installent sur les collines qui restent au soleil le plus longtemps. On est tous attirés par le soleil comme les lézards ou les chats. En outre, il me semble que le parc est moins fréquenté par les touristes que les autres parcs à Paris, surtout si on évite le kiosque. En vérité, je ne sais pas si les gens que je vois sont les touristes ou pas, mais ce que je veux dire est que quand je suis aux Buttes Chaumont je n’ai pas l’impression que je suis entourée par les touristes, comme il me semble quand je suis au Jardin du Luxembourg, par exemple. Là, il y a bien sûr des Parisiens mais on voit beaucoup de gens qui prennent des photos et on sent vraiment qu’on est dans un lieu touristique. Même si je ne suis pas Parisienne, j’habite à Paris et donc je n’aime pas les lieux touristiques. En disant cela, je veux clarifier que j’aime bien le Jardin de Luxembourg mais plus longtemps je reste à Paris, plus j’essaie d’éviter les touristes. 

En me promenant dans le parc je peux aussi imaginer le parc au 19e siècle quand il a été créé. Il y a des choses partout dans le parc qui évoquent ces images pour moi comme le pavillon du lac et le vieux théâtre près de l’entrée principale. Quand je regarde les gens qui se promènent, je peux facilement voir les femmes dans des robes de 19e siècle avec les hommes dans leurs costumes. Je me demande quels types de gens ont fréquenté le parc quand il s’est ouvert en 1867. Maintenant les parcs sont des endroits pour tout le monde et je me demande si c’était toujours le cas avec les Buttes Chaumont et les autres grands parcs commandés par Haussmann.

 

Écrit par Betsy Cole

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *