Ma visite au Musée Carnavalet

Au début du semestre, j’ai visité l’Hôtel Carnavalet, qui est actuellement le Musée Carnavalet sur l’Histoire de Paris. Le musée est situé dans le quartier du Marais, dans le troisième arrondissement. Le bâtiment est composé de trois étages avec une grande cour et un jardin au sein de l’hôtel. J’ai appris beaucoup d’informations sur la longue histoire de l’immeuble du musée parce que le rez-de-chaussée du musée est réservé à l’histoire de l’hôtel. La construction de la maison a commencé en 1548 par Jacques de Ligneris, le président du parlement de Paris. Pendant cette période, le site de l’hôtel était dans un verger avec peu d’autres bâtiments à proximité. Cependant, de nos jours, le bâtiment est situé dans l’un des quartiers les plus centraux et appréciés à Paris. Puis, l’hôtel a été acheté par François de Kernevenoy dit de Carnavalet, en 1578. De cette acquisition, la maison a reçu son nom actuel, Carnavalet, tandis que la rue où se situe l’hôtel a reçu le nom Sévigné de Madame Sévigné, une célèbre épistolière, qui vécut dans l’hôtel après Carnavalet. Plus tard, en 1866, le Baron Haussmann a acheté l’hôtel pour en faire un musée sur l’histoire de Paris tel qu’il est aujourd’hui. Haussmann était un préfet sous l’Empereur Napoléon III, qui au XIXe siècle a achevé un grand programme de renouvellement urbain dans la ville de Paris. Ce programme consistait à élargir des rues en grands boulevards, créer des parcs urbains et construire les fameux bâtiments haussmanniens qui définissent l’image de Paris de notre époque. Sous l’architecte, Victor Parmentier, l’ancien hôtel a été rénové pour devenir un musée qui a ouvert ses portes au public en 1880. Puis, l’Hôtel le Peletier, la maison à côté de l’Hôtel Carnavalet, en 1989 a été connectée au Musée Carnavalet par une galerie pour que le musée puisse s’élargir. L’hôtel le Peletier a été construit plus d’un siècle après l’Hôtel Carnavalet pendant les années 1690. Il est connu pour son grand escalier et la rampe en fonte complexe parce que c’était le premier de son type pendant cette période.

L’une des parties les plus intéressantes à propos de ce musée est le fait que le musée
expose et conserve des pièces individuelles parvenant d’autres hôtels particuliers à Paris. Puisque plusieurs immeubles ont été détruits pendant la période de l’haussmannisation dans la ville, le Musée de l’Histoire de Paris a décidé de garder l’histoire et la beauté de ces hôtels. Ainsi, certaines pièces de ces maisons ont été déplacées et apportées au Musée Carnavalet où elles ont été remontées pour que le public puisse les voir et les apprécier. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’une de ces pièces vient de l’hôtel particulier de Breteuil, ce nom de famille étant celui de ma famille d’accueil chez qui j’habite en France. En effet, après avoir visité le musée, j’ai parlé avec ma famille d’accueil au sujet de la pièce de Breteuil au musée et elle a confirmé qu’il s’agissait de la même famille. De plus, le cousin de mon père d’accueil est le propriétaire du Château de Breteuil situé aux alentours de Paris. Avant mon retour aux États-Unis, j’espère pouvoir visiter ce château.
Je vous recommande fortement de visiter le Musée Carnavalet. Il y en a pour tous les
goûts, de l’histoire de la ville de Paris aux pièces magnifiquement réassemblées des anciens hôtels particuliers. Cette combinaison de différentes expositions offre un excellent aperçu de l’histoire et de la culture de Paris.

Par Sarah Allison, Vassar College, VWPP Printemps 2023