Une journée à Chartres

Samedi dernier (le 24 septembre), le VWPP est parti découvrir Chartres, destination de notre première excursion du semestre. Cette ville située à une heure de train de Paris est connue pour sa cathédrale, Notre-Dame de Chartres, qui fut notre premier arrêt. Guidé·e·s par Victoria, nous avons appris à lire les vitraux médiévaux et les récits sculptés dans la pierre, mais elle nous a aussi raconté comment cet édifice vieux de plus de 800 ans a survécu à travers les âges, non sans aide internationale !

Le groupe a ensuite découvert les petites rues du centre chartrain avant de s’installer pour un déjeuner aux saveurs créoles à la Casa Tropical. 

L’après-midi était libre pour les étudiant·e·s, mais beaucoup ont choisi d’aller visiter la maison Picassiette. Cette construction de Raymond Isidore représente le travail d’une vie. Il a vécu dans cette maison qu’il construisit lui-même avant de la décorer entièrement de mosaïques créées avec des tessons de verre et de porcelaine. Son œuvre, exemple d’architecture naïve, s’étend à tout son domaine, de la palissade d’entrée au fond du jardin. 

Toute la journée a été relatée en direct par trois étudiantes du programme, Margot, Sarah et Diya, qui ont pris le contrôle du compte Instagram du programme. Nous espérons que vous avez suivi leurs aventures en story !