Spectacle de Vivaldi à la Sainte-Chapelle

En avril, j’ai vu une affiche dans un café pour un spectacle de musique classique à la Sainte-Chapelle. La Sainte-Chapelle, une magnifique église construite au 13e siècle. Elle a été construite à l’origine après que Louis IX, ou Saint Louis, eut acheté la Sainte Couronne d’épines. La relique était conservée dans l’église, où seuls le roi et le prêtre y avaient accès. L’église est somptueusement construite dans le style gothique, avec ses « os » apparents, comme disent les historiens de l’art. Le niveau supérieur, principale attraction de l’église, présente des plafonds incroyablement hauts et des murs presque entièrement recouverts de vitraux qui, à partir de la Genèse, représentent des histoires bibliques. Je m’intéressais à entendre la musique dans cet espace autrefois religieux, donc j’ai acheté un billet à un prix réduit pour les étudiants.
Je suis arrivée à l’église dans la soirée, à l’heure où elle est généralement fermée. Le concert était une prestation des Quatre Saisons de Vivaldi, quatre concertos pour violon qui
emmènent l’auditeur dans un voyage à travers l’année, en commençant par le printemps. Vivaldi a publié chaque concerto avec un sonnet d’accompagnement qui décrit l’esprit de chaque saison.


La salle supérieure avait été transformée en salle de concert, remplie de centaines de chaises recouvertes de velours rouge. Le concert a duré une heure et demie, pendant lesquelles l’air était rempli des magnifiques harmonies des instruments à cordes, tandis que les vitraux flamboyaient dans le soleil couchant et s’assombrissaient avec le crépuscule. Le violoniste principal a joué avec passion, bougeant tout son corps avec son instrument et marchant même de long en large dans les allées. En écoutant la musique, j’ai réfléchi à la manière dont des lieux de culte emblématiques tels que la Sainte-Chapelle ont souvent été transformés en destinations touristiques. Contrairement aux autres églises de Paris, l’entrée de l’église est payante et à l’intérieur, vous trouverez des audioguides et une boutique de souvenirs. C’était difficile d’imaginer un moment où l’église était seulement occupée par le roi, le prêtre, et la Sainte Couronne d’épines, censée être couverte dans le sang de Jésus. À mon avis, les spectacles de musique, même s’ils ne sont malheureusement pas gratuits, rappellent l’objectif initial et l’utilisation de ces magnifiques espaces en tant que centres de la vie spirituelle.

Par Julia Pippenger, VWPP Printemps 2024