Mon week-end à Bruxelles par Valérie Kerner

Écrit par Valérie Kerner

Bruxelles : la ville de l’union européen est une grande ville de la culture. Avant mon départ je ne savais pas si j’allais aimer Bruxelles ; mon entourage m’a dit que Bruges et Gent étaient de loin meilleures. Mais à ma grande surprise, Bruxelles dégage une énergie particulière … avec ses bâtiments et ses lieux qui sont très intéressants et que je recommande à tout le monde !

Le premier jour à Bruxelles était court. Je suis arrivée en train, à huit heures du soir. J’étais fatiguée et j’avais très faim. Alors, j’ai cherché en premier de quoi me nourrir. Je ne savais rien sur la ville et je n’avais étudié aucun plan, mais j’ai eu l’impression que tous les activités se trouvaient à droite de mon hôtel !

Alors, j’ai pris la direction à droite et j’ai trouvé une petite statue : le Manneken Pis ou le petit homme qui pisse (le petit homme qui pisse est une statue d’un petit homme qui pisse, très simplement).  J’ai immédiatement compris que ce petit homme représente un monument important dans la ville parce qu’il y avait autour beaucoup de touristes qui prenaient des photos. Le petit homme est très très petit et c’est facile de passer à côté sans le voir. Mais c’était bien à voir, parce que selon TripAdvisor et tous les site-web similaires, c’est la meilleure attraction à Bruxelles (je ne suis pas tout à fait d’accord, mais à chacun son avis).

Le petit homme qui pisse

Après avoir vu le petit homme qui pisse, j’étais un peu plus intriguée par Bruxelles. J’ai continué à marcher et c’était incroyable. Après quelques minutes, j’ai trouvé par hasard, la Grande Place — c’était juste à côté du petit homme qui pisse. J’avais vu des photos de la Grande Place, mais ce n’était rien relativement à la réalité — c’était incroyable ! Avec les lumières qui illuminaient les bâtiments pendant la nuit avec la lune et l’architecture magnifique, c’est stupéfiant. Il y’avait beaucoup monde là aussi et l’énergie était vibrante. C’était surréel !

La Grand-Place

Un petit peu après, j’ai marché encore et j’ai trouvé un petit restaurant italien et belge pour la nourriture. J’ai bu une bière blanche belge, elle était très bonne, une expérience typique de la Belgique.

Moi avec un Hoegaarden bière

Après avoir bu et mangé, je suis rentrée à l’hôtel et j’ai dormi- j’étais tellement fatigué.

Le deuxième jour, j’ai visité beaucoup de musées différents et j’ai BEAUCOUP marché ! Premièrement, je suis allée au musée Magritte. C’est dans le Kunstberg ou Mont des Arts, un lieu avec beaucoup de musées.

Le Mont des Arts

Le musée était intéressant, parce que Magritte était un artiste complexe. C’était aussi en rapport avec mon cours de l’art à Reid Hall. Mais je n’ai pas aimé pas les conservateurs du musée et la façon dont les peintures étaient disposées et accrochées : tous les tableaux ont un éclat et c’était difficile à voir sur les peintures. Il y a eu les problèmes avec les lumières et quelques salles étaient sales. Toutefois c’était intéressant.

Une peinture créée par Magritte

Puis, je suis allée au musée des instruments. C’est juste à côté du musée Magritte dans le mont d’arts et le bâtiment est très sympa.

Le musée des instruments

Il y a énormément d’instruments dans le musée et c’était intéressant pour moi de lire les descriptions des instruments en français, anglais et flamand car j’ai pu tout comprendre. C’était le seul musée avec des descriptions et il a mis en évidence que Bruxelles est une ville multiculturelle.

Un mot en allemand crée par Beethoven pour dire ” pianoforte”. Les descriptions sont en anglais, flamande, et français

J’ai aussi aimé les pianos.

Trois pianos vieux

Puis, j’ai beaucoup marché et je suis allée au parlement de l’UE. C’était un bâtiment très grand et un lieu intéressant — c’est le quartier moderne et européen : le contraste avec la ville vieux est remarquable.

Parlement de l’UE

Un bâtiment près de l’UE

Puis, je suis allée au parc cinquantenaire avec l’arc du triomphe de Bruxelles.

Moi dans le parc

Après, j’ai vu la grande cathédrale de Bruxelles. C’était magnifique, parce que la lumière pendant l’après-midi est parfaite.

La Cathédrale

Dans le même quartier près de la Cathédrale et la Grande Place, j’ai vu beaucoup des petits magasins et les galeries royales Saint-Hubert. Le lieu des galeries est très intéressant et joli. J’y suis retournée pendant la nuit parce que : c’est très joli et que c’était mieux de voir le bâtiment sans la foule

La Grande-Place pendant la journée

Les galeries royales Saint-Hubert

Pendant la journée, j’ai vu beaucoup des magasins du chocolat, mais je n’aime pas le chocolat et je ne peux pas manger beaucoup du bonbons ou de chocolats à cause de mon allergie aux fruits à coq. j’ai vu des gens avec de très grandes gaufres et frites. Alors, j’ai mangé des frites et une très grande gaufre et c’était délicieux !

La Gaufre

Les Frites

Pour mon dernier jour, j’ai visité encore plus de musées notamment les autres musées royaux de Bruxelles. J’ai vu le Musée Oldmasters et j’ai vu des peintures très connues comme La Mort de Marat. Dommage que le musée ait eu des inondations car beaucoup de peintures n’étaient pas exposées, à part ça le musée est très sympa.

La Mort de Marat par Jacques-Louis David

J’ai aussi vu un petit parc très sympa et les mémoriaux des gens morts dans la première guerre mondiale. C’était plaisant de voir des lieux très différents à Bruxelles et aussi de découvrir l’histoire de la ville aussi.

Un petit parc

Mémoriaux aux gens blessés et morts pour la Belgique dans la première guerre mondiale

Alors, mon week-end à Bruxelles était un week-end d’histoire, d’art, de culture, mais aussi de modernité. C’était très bien de visiter un lieu avec beaucoup des cultures différentes, mélanger avec les langues différentes et les gens diverses, et un lieu avec la modernité mélanger avec les lieux très vieux et jolie. C’est un lieu très unique et bon pour un week-end.