Un week-end à Bruxelles, par Kenza Squali

Pendant un week-end en octobre, je suis partie en Belgique avec Saba, une de mes camarades du VWPP. C’était la première fois que j’allais dans ce pays et c’était aussi la première fois que je quittais la France depuis que mon séjour avait commencé, mi-août. J’avais tellement hâte de découvrir une autre culture en Europe.

Saba et moi avons pris le bus de Paris à Bruxelles et puis nous avons installé nos affaires dans notre hôtel. Comme nous étions à Bruxelles pour seulement une nuit, nous voulions profiter de tout le temps que nous avions là-bas. Du coup, nous sommes sortis de l’hôtel à pied pour explorer et découvrir la ville de Bruxelles.

Ma première remarque sur cette ville, c’est qu’elle m’a beaucoup rappelé une ville en France ou en Suisse, car les rues étaient très étroites et les bâtiments étaient anciens. C’était évident que nous étions encore dans un pays francophone, car la culture et la langue française étaient très perceptibles. Mais quand même, c’était soulageant de pouvoir parler à tout le monde en français, car il n’y avait pas de problèmes de communication entre nous et les Belges. Une des différences entre Bruxelles et Paris était qu’il fallait payer pour une carafe d’eau dans les restaurants ; ici, en France et aux États-Unis, c’est illégal de refuser de donner de l’eau gratuitement ! Une autre remarque que je me suis faite pendant nos deux jours à Bruxelles est que la ville était remplie de Marocains ; j’entendais de l’arabe partout. Après avoir recherché pourquoi j’entendais tellement d’arabe, j’ai appris que, après les Belges, les Marocains constituent la majorité de la population. Cela était tellement intéressant parce que je suis Marocaine-Américaine et je n’avais aucune idée qu’il y a tellement de Marocains en Belgique.

A Bruxelles, Saba et moi sommes allées voir les sites les plus célèbres : la Grand Place, le “Mannekin Pis” (une sculpture célèbre d’un petit garçon en train d’uriner dans une fontaine), le Palais Royal et la Cathédrale de Bruxelles. Nous avons même été faire un tour du “Mini-Europe”, un parc d’attractions en dehors de Bruxelles où il y a des répliques des monuments européens partout. C’était tellement drôle de voir des répliques de la Tour Eiffel, du Centre Pompidou et du Sacré-Cœur en forme “mini,” car ils étaient plus petits que nous.

Cette ville (et toute la Belgique) est connue pour sa nourriture, et Saba et moi avons tellement bien mangé. Nos trois jours en Belgique étaient remplis de gaufres, de frites et de chocolat. Le chocolat était le meilleur chocolat que j’ai goûté de toute ma vie. Évidemment, j’en ai ramené à Paris pour partager avec ma famille d’accueil !

Malgré le fait que j’ai adoré mon voyage en Belgique (et surtout la deuxième moitié de notre voyage, quand nous sommes partis à Bruges), ça m’a fait beaucoup de bien de rentrer à Paris. Finalement, j’ai pas trop voyagé en dehors de Paris ce semestre, mais j’ai bien profité de tous mes week-ends ici pour sortir et explorer avec des amis.

Par Kenza Squali-Houssaini, Vassar College, VWPP Automne 2022