Si vous me connaissez, vous savez certainement que j’adore trois choses : la littérature, le Fantôme de l’Opéra, et le café. Toutes ces choses sont liées à ma décision de venir à Paris, et, bien que je n’arrive pas à trouver le Fantôme, j’ai été très satisfaite avec mes expériences de café ici.
Pour moi, le café n’est pas seulement pour me réveiller. Il s’agit d’un moment de paix et de réflexion, une bonne raison de prendre une pause. Cette attitude est courante en France et en Europe en général, mais pas autant aux États-Unis, et j’avais donc très hâte de venir connaître le monde français du café. J’ai eu beaucoup de tasses agréables, mais voilà les trois cafés que j’ai trouvés exceptionnels à Paris, prenant en compte, bien sûr, le goût du café ainsi que l’ambiance !
- Black Sheep Coffee – 8ème arrondissement
Il est dommage que je ne puisse pas mettre en premier un café plus parisien du genre classique – un joli petit endroit avec une terrasse pleine de monde – mais la qualité du café à Black Sheep est simplement trop bonne pour ne pas lui attribuer le mérite. L’ambiance du café est très bien pour bosser, avec beaucoup de lumière et une playlist décontractée, mais le café lui-même est la vedette de l’expérience. Riche, plein de saveurs, et avec un généreux rapport qualité-prix, il n’est pas à manquer. - Café Kitsuné – Palais Royal
J’avais entendu parler de Café Kitsuné bien avant mon arrivée à Paris, parce qu’il fait partie d’une chaîne internationale qui devient de plus en plus populaire ; il y a même un Café Kitsuné qui vient d’ouvrir à Singapour, où j’ai grandi ! J’ai été curieuse, parce qu’on sait bien qu’il est possible de devenir une chaîne internationale de café – je te regarde, Starbucks – sans faire du café vraiment bon. Il fallait que je sache s’il s’agissait simplement de “hype,” comme on dit en anglais. Heureusement, ce n’était pas le cas ! Oui, aller dans un café chi-chi au Palais Royal est très touristique, et le prix du latte reflète bien ce fait. Mais l’ambiance est extrêmement chouette, la taille du café n’est pas horrible pour le prix, et surtout, le café est assez savoureux et pas amer, chose que je ne supporte pas. Personnellement, j’ai pris mon café à emporter, et je l’ai bu au Jardin des Tuileries. S’il ne reste plus de place à l’intérieur du café, ce qui est souvent le cas, je recommande fortement que vous fassiez la même chose ! - Dépôt Légal – Palais Royal et Montparnasse
Il s’avère que ce café se trouve aussi dans le quartier du Palais Royal – et apparemment il y a un endroit à Montparnasse aussi – mais je l’ai goûté à la Gare de Lyon en février en attendant mon train. Je ne m’attendais pas à grand-chose, étant donné qu’on était à la gare, mais le café a franchement été un des plus délicieux que j’ai bu dans ma vie. Dès la première gorgée, ma journée s’est égayée, et j’ai même pris le risque d’aller acheter un deuxième dix minutes avant le départ de mon train. Bon, ce n’était pas une excellente idée, mais je peux dire que ça valait le coup. Je n’ai pas encore eu l’opportunité d’aller au vrai café, qui est en fait un restaurant, mais si leurs plats sont aussi bons que leurs boissons, courez-y !
Finalement, il me reste quelques semaines en France. Il est toujours possible que je trouve le meilleur des cafés ! Pour le moment, toutefois, je vous conseille toutes et tous d’aller goûter ceux que j’ai nommés. Bon café !
Par Naya Jorgensen, Wesleyan University, VWPP Printemps 2023
You must be logged in to post a comment.