Le Château et Parc de Bagatelle

J’ai visité le château de Bagatelle et les jardins environnants. Situé dans le XVIe arrondissement, près de la Porte Dauphine, il est entouré de vastes sentiers naturels. Il a été construit en 1777 par le Comte d’Artois, frère de Louis XVI, pour être un château de chasse. Le château néoclassique est assez petit par rapport à la plupart des autres châteaux de la région parisienne que j’ai visitée. Cependant, la partie la plus impressionnante du complexe n’est pas le château lui-même, mais les jardins, où il y a chaque année un concours national de roses. Le parc est vaste, avec des animaux sauvages, notamment des paons et des chats, qui sont libres. Il y a des chemins que l’on peut parcourir à travers tout le parc, un point de vue panoramique, et quelques belvédères. Les jardins sont plus naturels dans certaines parties et plus manucurées dans d’autres, créant un joli contraste.
Je suis entrée dans les jardins par le château, qui malheureusement n’était pas ouvert à l’intérieur. Pour accéder au château, on se promène d’abord dans un cercle de statues représentant des personnages importants de l’histoire de France. Ensuite, on est flanqué de chaque côté par des plates-formes enlevées d’herbe bien entretenue. Le château est de couleur crème avec des volets bleu clair et une porte verte. Les détails de la façade sont dorés, ajoutant une touche supplémentaire de richesse. En haut de la façade, le bâtiment se lit « Parva Sed Apta », signifiant « Petit, mais adapté à moi », parfaitement adapté au château. Derrière le château se trouve un jardin rectangulaire avec des fleurs autour du périmètre et un petit étang au centre.


Après cela, on se déambule dans les vastes sentiers qui traversent tout le parc. Cela commence par une petite grotte et un étang, où de j’ai vu le premier des nombreux paons du parc. Des bancs bordent les chemins, alors je me suis assise au soleil et j’ai observé les fleurs sauvages et les vastes espaces verts. C’est alors que j’ai remarqué les chats qui se promenaient, dont certains étaient assez amicaux pour venir s’asseoir à côté de moi. Les jardins à la française sont un peu plus éloignés du château, près de la maison du chef jardinier. De plus, il y a un ancien bâtiment qui faisait autrefois partie du château et qui sert maintenant de serre. Le jardin formel comprend des roseraies, avec des arbres cylindriques et des jardinières manucurées.
Alors que je m’attendais au départ à ce que le château lui-même soit plus grand, je pense que sa petite taille le rend unique. (Je suis assez curieuse de voir si la Villa Windsor voisine est de taille similaire.) Les jardins ont fini par être beaucoup plus vastes et plus beaux que ce à quoi je m’attendais. La combinaison de plusieurs styles de jardin et la faune étonnante le rendent exceptionnel et agréable. Il n’y avait pas trop de monde et c’était un espace très relaxant, et je pense que j’y retournerai.

Par Grace Cutler, Wesleyan University, VWPP Printemps 2023