Cette semaine je suis allée au Jardin du Luxembourg. J’y suis arrivée par l’entrée sud où j’ai trouvé le calme—contrairement aux manifestations qui se passaient en dehors du jardin. Là, j’ai pu me promener parmi les arbres et aller de l’autre côté du jardin, vers le Palais du Luxembourg. En m’approchant du palais, j’ai entendu l’appel d’une mouette, ce qui me faisait penser au Rhode Island où j’habite aux Etats-Unis. J’ai suivi le bruit pour trouver un immense bassin où les mouettes se baignaient avec les canards et les petits voiliers.
Marie de Médicis venait d’une famille italienne qui était très riche et très influente à l’époque. Elle était la deuxième femme d’Henri IV après l’annulation du mariage avec sa première femme, Marguerite de Valois. Il s’est marié pour son argent, et pour essayer d’avoir un héritier (ou “Dauphin”), comme son premier mariage est resté infertile.
Marie a eu six enfants avec Henri IV, mais leur mariage était turbulent. Bien qu’elle ait apporté une immense dot à son mariage, souvent Henri IV ne lui permettait pas de dépenser l’argent qu’elle considérait comme essentiel pour maintenir les apparences de son niveau social. En plus, elle ne supportait pas les nombreuses maîtresses de son époux, et elle était mécontente de ne pas être couronnée comme reine de France pendant la première décennie de son mariage.
Enfin, en 1610 Marie de Médicis a été couronnée, et le lendemain son mari a été assassiné. Elle a été nommée régente ce jour-ci, jusqu’à ce que son fils soit majeur, soit 14 ans, en 1614. Cependant, quand ce jour est arrivé, elle a transféré la couronne officielle à son fils, mais elle s’est nommée cheffe du conseil du roi et a gardé tout son pouvoir précédent. Il n’était qu’en 1617 où Louis XIII l’a usurpée et l’a bannie au Château de Blois.
Néanmoins, ce n’était pas la fin de son histoire. En 1619 Marie de Médicis s’est échappée du château et a commencé une rébellion contre son fils pour essayer de reprendre la couronne. Elle a perdu, et son fils lui a pardonné et l’a invitée à retourner à Paris pour rejoindre la cour en 1620. De ce temps-là jusqu’en 1645, elle achevait la construction du Palais du Luxembourg, qui était sa résidence primaire. Marie de Médicis à été considérée comme une menace contre la France, non seulement à cause de ses actions ambitieuses pour maintenir le pouvoir, mais aussi parce qu’elle était et femme et italienne. Bien qu’elle n’ait pas pu garder sa gouvernance jusqu’à la fin de sa vie, son palais, où aujourd’hui siège le Sénat, joue maintenant un rôle dans la gouvernance de la France.
Par Abigail PAULL, Vassar College, VWPP Printemps 2023
You must be logged in to post a comment.