Visite de la Basilique de Saint-Denis

Jeudi dernier, les nouveaux arrivants du VWPP ont été emmenés découvrir la basilique de Saint-Denis. Paris est une ville magnifique, débordante de richesses culturelles ; pourtant, il y a tout autant de lieux passionnants qui l’entourent, en banlieue. Mené par notre guide Guillaume Peigné, nous avons traversé le périphérique et découvert, aux portes de Paris, la basilique cathédrale abritant les tombeaux des rois de France.

Ce bâtiment religieux est en effet construit sur l’emplacement original de la tombe de Saint-Denis, un saint peu connu qui aurait vécu au premier et au deuxième siècle après Jésus-Christ. On lui attribue le rôle de premier évêque de France.

Pourtant, ce n’est pas pour cette tombe que la basilique est connue, mais plutôt pour les tombeaux qu’elle abrite. Dès 639, alors qu’elle n’était encore qu’une abbaye, y ont été placées les sépultures de pas moins de 85 rois, reines ou serviteurs de la monarchie française.

Aujourd’hui, on connaît le bâtiment comme une cathédrale de style gothique, qui a presque mille ans d’existence ! Comme beaucoup d’édifices religieux importants en France, elle présente des volumes vertigineux et de superbes jeux de lumières grâce à ses nombreux vitraux.

Cette visite était passionnante car ce monument est un témoin de toutes sortes d’histoires : celle des rois de France, de la religion, de la sculpture, de l’architecture… Elle nous a aussi montré l’étendue des sorties culturelles qui attendent nos étudiants pour ce semestre !

Pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux monuments religieux chrétiens en France, voici quelques définitions de termes utilisés dans cet article :

Une abbaye : Bâtiment abritant une communauté de moines ou de moniales

Une basilique : Une église construite selon un plan rectangulaire spécifique mais aussi un titre honorifique pour les églises qui sont des lieux de pèlerinage important

Une cathédrale : Une église importante où siège un évêque