Je suis partie pour Lyon avec Erin le dimanche pour deux jours. Lyon est la deuxième plus grande ville en France après Paris et elle m’intéresse particulièrement car c’est là où ma tante a grandie !
Nous avons commencé la deuxième journée dans l’hôtel Ibis, en étant réveillé.es par le soleil et le bruit de la rue grâce à notre fenêtre ouverte et chambre sans courant alternatif. Nous sommes allé.es au restaurant dans le Vieux Lyon pour le brunch où nous avons apprécié les pancakes salés et la vieille musique pop américaine. Après le brunch (le deuxième repas à Lyon où Erin a payé avec des espèces, dans un effort de dernière minute de le dépenser avant de partir), nous avons flâné et avons été piégé par les pièges à touristes. Qu’est ce qu’on y peut, même après cinq mois en France nous sommes encore des touristes dans nos cœurs.
Après avoir vu quelques boutiques, nous nous sommes arrêté.es pour faire une pause au bord du Rhône. On s’amusait des canards et des Lyonais.es qui en avaient peur. On a continué notre marche vers la sculpture « Le Rhône et la Saône » qui se trouve au pied des escaliers de la chambre des commerces. C’est un sculpture faite par l’arrière-grand-oncle de ma tante ! Il dépeint le Rhône, représenté par un homme musclé et nu, qui nage contre les ondes dangereuses. La Saône, par contre, est représentée comme une femme qui semble se noyer. Pas très féministe…
Ensuite, nous avons marché encore plus loin, vers le parc tête d’or. On a essayé de faire du vélo, mais les vélos n’ont pas coopéré avec nous (Erin est tombée et a cassé le vélo). Nous avons marché dans le parc et nous nous sommes assis.es au bord du lac. Le parc était très sympa et serein. Cependant, à ce-moment là, nous avons constaté notre erreur : il était plus de 14 h et nous n’avions pas encore déjeuné. Nous avons recherché un restaurant ouvert avant de finalement trouver une boulangerie. Nous avons mangé dans un autre parc avant de récupérer nos sacs à l’hôtel et d’embarquer dans le train.
Nous avons vraiment profité de nos vacances à Lyon !
Par Cayla Joftus, VWPP Printemps 2024
You must be logged in to post a comment.