Jour 1
Bonjour de Bourgogne ! Ce week-end, ma mère d’accueil, Geneviève, m’a invité pour un petit séjour à Dijon. Geneviève, son amie Caroline et moi avons pris le premier train de Paris vendredi matin pour arriver à Dijon dès que possible. Dijon est la capitale de la grande région Bourgogne-Franche-Comté, située dans le centre-est de la France. Elle est connue pour sa riche histoire ducale, ses styles architecturaux uniques et sa moutarde. Quand nous sommes arrivées à Dijon, nous nous sommes immédiatement assises pour un déjeuner de spécialités bourguignonnes : du bœuf bourguignon, des escargots et de la salade de chèvre chaud. Après avoir déposé nos bagages dans l’AirBnB, nous sommes retournées dans un train pour aller à Beaune, la maison des célèbres hospices de Bourgogne.
Les Hospices Civils de Beaune ont été créées en 1443 par la volonté de Nicolas Rolin et sa femme Guigone de Salins, qui souhaitaient construire un hôpital : l’Hôtel-Dieu. L’hôpital a été actif jusqu’aux années 1970 quand il a finalement fermé ses portes aux patients et les a ouverts aux touristes. Le bâtiment est recouvert de toits de tuiles vernissées que l’on associe à la Bourgogne, et est à l’origine des « Vins du domaine des hospices de Beaune » de renommée mondiale. Ce soir-là, nous avons pris des pâtisseries en rentrant, nous avons regardé les César à la télé avant de nous coucher.
Jour 2
Ce matin nous avons visité le Musée des beaux-arts. Le musée est organisé autour la cour de la Bar, une des trois cours du Palais des Ducs et des États de Bourgogne. Tout au long du musée, vous pouvez voir les changements de styles architecturaux d’une génération ducale à l’autre (Philippe le Hardi, Philippe le Bon au XVème siècle, etc.), l’impact de la révolution et l’histoire de l’école de Dessin de Dijon. Il y avait beaucoup de chefs d’œuvres des grands artistes comme Delacroix, François et Sophie Rude et une exposition fantastique de Maria Helena Vieira da Silva. Et tous les musées à Dijon sont gratuits !
Et maintenant, la vraie raison pour laquelle nous étions à Dijon—Starmania ! Starmania est un opéra rock français qui a été interprété pour la première fois en 1978 et depuis, les chansons sont devenues emblématiques. La bande originale a été reprise par Cyndi Lauper, Céline Dion et maintenant sa dernière adaptation est en tournée. Le stade était rempli de fans qui connaissaient chaque mot et le spectacle était incroyable. Le public a applaudi avec la « Ban bourguignon » un chant qui est traditionnel pour se produire à la fin des spectacles et dans les festivals où tout le monde agite les mains en l’air, applaudi et chanté La la – La la – La la la la lère – La la la – La la la – La la la la la la la
Par Angelina Papa, Vassar College, VWPP Printemps 2023
You must be logged in to post a comment.