Un week-end à Bruxelles

Le week-end dernier, j’ai eu la chance de faire un voyage à Bruxelles. Cette ville de Belgique est magique et propose de nombreuses activités à faire, même si le centre-ville est assez petit. Pour commencer le voyage, j’ai embarqué dans un train depuis la Gare du Nord qui n’a pris qu’une heure et quinze minutes pour arriver au centre-ville de Bruxelles. WOW ! J’ai fait une sieste dans le train et quand je me suis réveillé, j’étais déjà arrivé. Après avoir déposé mes bagages à l’hôtel, je me suis senti comme un local en montant dans l’un des tramways belges qui m’a emmené vers l’un des sites les plus connus de Bruxelles : l’Atomium !

L’Atomium

Ce monument culturel représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. L’ingénieur belge André Waterkeyn et ses beaux-frères architectes André et Jean Polak ont construit l’Atomium. C’était le pavillon principal et le point d’attention de l’Expo 58, l’exposition universelle de Bruxelles de 1958. Même si je n’ai pas visité l’intérieur de l’Atomium, j’ai visité l’une des villes les plus cool et les plus petites du monde : Mini-Europe. Ce parc à thème présente des miniatures à l’échelle 1:25 de monuments de l’Union Européenne et du Royaume-Uni. En entrant, j’ai été accueilli par la mascotte du parc, une tortue orange dont le costume était le même que la dernière fois que j’ai visité ce parc quand j’avais 10 ans, pour une photo. Le parc a été créé en 1989 et présente 350 monuments et modèles réels, comme la tour de Pise, le mont Vésuve en éruption et Big Ben. Les bâtiments représentent environ 80 villes de l’UE et la plupart ont été financés par leurs pays ou régions respectifs. Après cette visite incroyable à Mini-Europe, j’ai repris le tramway jusqu’au centre-ville et me suis rendu à l’attraction la plus touristique de la ville : le Manneken-Pis.

Le Manneken-Pis décoré pour la remise des diplômes de l’ULB

Ce petit garçon qui urine est l’un des sites les plus célèbres de Bruxelles et que vous ne pouvez pas manquer si vous y allez. En dehors des attractions touristiques, j’ai mangé de la nourriture délicieuse. Le premier soir, j’ai mangé une entrecôte juste à côté de mon hôtel, tandis que le deuxième jour, j’ai choisi de manger de la bière, des moules et des frites À VOLONTÉ dans un restaurant populaire près de la place de la ville. J’ai passé une très bonne fin de semaine et ce fut une belle pause de deux jours hors de Paris avant de commencer à étudier pour mes examens.

Par Antonio Ferraiolo Costa, VWPP Automne 2023