Trois conseils pour une visite au Louvre

À Paris, il y a certaines qu’on doit faire au moins une fois, et une d’entre elle est une visite au Louvre. Ce musée est immense, et toujours très bondé – il peut être difficile à choisir les parties du musée qu’on va explorer et comment naviguer la foule qui est toujours là. Pour bien profiter d’une visite à ce musée incontournable, j’ai trois conseils.

  1. Arrivez quand le musée ouvre.
    Pour éviter le plus que possible les foules, je recommande que vous réserviez un billet pour le premier créneau (le musée ouvre à 09h00). Le weekend, on arrivera avant les grands groupes des touristes, et pendant la semaine, on peut rester quelques temps dans le musée avant l’arrivée de beaucoup de groupes scolaires. C’est vrai qu’il faut se lever tôt pour être au musée pour son ouverture, mais ça vaut la peine, particulièrement pour ceux qui veulent voir La Joconde.
  2. Visitez des œuvres et des ailes moins connus.
    Comme le Louvre contient beaucoup d’œuvres célèbres, il y a certaines choses que tout le monde essaie de voir, et d’autres que personne ne cherche. Bien que j’apprécie les œuvres connues, je trouve aussi que les peintures, les statues, et les objets qui ne font pas partie des incontournables du musée sont aussi très impressionnants (et souvent dans les endroits moins bondés). Les collections des objets grecs et égyptiens sont supers, et il y a des jolies peintures au deuxième étage.
  3. Regardez les murs et les plafonds.
    Le Louvre était un palais, et ça se voit quand on regarde le bâtiment. Je trouve que le bâtiment lui-même est une œuvre d’art, et je passe beaucoup de temps en regardant les peintures sur les plafonds et les détails sur les murs. Vous pouvez aussi visiter la partie médiévale du musée pour apprendre un peu de l’histoire du bâtiment et apprécier l’architecture ancien.

J’espère que ces conseils vous aident. Bonne visite !

Par Alexis Earp, VWPP Printemps 2025