L’excursion à Fontainebleau

Le 7 octobre, un beau samedi, nous sommes partis pour le Château de Fontainebleau. Je ne savais pas à quoi m’attendre. La ville était très mignonne, avec beaucoup de restaurants, des magasins et même un joli carrousel pour les enfants. En entrant dans le parc du château, j’ai été frappée par la beauté et la tranquillité de cet endroit. Les pelouses étaient vertes et immaculées et la majesté des grands bâtiments créait une atmosphère d’émerveillement. Quand nous sommes entrés au château, cependant, j’ai été transportée sur une autre planète. Les détails de chaque salle ajoutaient au mystère des événements qui s’étaient produits là où nous nous trouvions. Sur tous les murs, la vivacité des couleurs donnait vie aux personnages des tableaux. La salle de bal était mon endroit favori, avec un plafond orné et de somptueuses sculptures sur chacun des grands piliers entourant la pièce.

La salle de bal du château de Fontainebleau

La lumière brillait à travers les grandes fenêtres et elle illuminait les lustres dorés et les peintures complexes de toute la salle. Ma partie préférée était le balcon doré au fond de la salle de bal, réservé pour les musiciens qui jouaient pendant une fête. Après avoir exploré toutes les grandes chambres, les bibliothèques et même une chapelle du château, nous avons eu un merveilleux déjeuner dans un restaurant pas loin du château. J’ai mangé un saucisson en brioche avec de la crème pistache, et pour dessert, une pomme au four avec de la glace vanille. À la fin de ce voyage, nous nous sommes aventurés pour une randonnée dans la forêt. La vue du haut du Mont Aigu était époustouflante.

Vue de la Forêt de Fontainebleau

Nous avons vu d’énormes rochers couverts de mousse, des falaises sous des arbres superbes et un soleil paisible qui brillait à travers les fougères. Cette excursion était vraiment une journée de rêve.

Par Tess Feldman, VWPP Automne 2023