Il est vrai que la participation au programme VWPP exige plus que d’être un touriste à Paris. Bien sûr, nos premières semaines à Bordeaux étaient vraiment vacances-esque. Des multiples dégustations du vin à la consommation des huîtres à Port de Larros, quand nous sommes arrivés à Paris, je n’étais pas prête à commencer mes cours. Comme d’habitude, les semaines ont filé et soudainement j’étais une vraie étudiante à Paris avec plein de devoirs.
Laissant tomber mes rêves de rester une touriste, j’ai commencé à maîtriser l’art de “l’idéalisation de mes devoirs”, donc j’ai trouvé quelques endroits magnifiques dans toute la ville pour les faire. Mon endroit préféré est situé juste à côté de Reid Hall, c’est un restaurant qui s’appelle Le Boa. C’est impossible de le manquer, avec son auvent bleu vif et plein de tables dehors pour prendre un café. Mon moment préféré pour y aller est quand il y a un peu de pluie. Je ferme ma veste et écoute un peu de musique dans ma playlist prévue pour les jours de pluie. Chaque fois que je vais payer, le gérant de restaurant me dit “À demain !” et chaque fois je souris à sa remarque.
Juste en bas de la rue de mon appartement, ou plutôt l’appartement de mon adorable mère d’accueil, il y a un autre restaurant qui s’appelle Les Écrivains. À mon arrivée, cet endroit m’intéressait beaucoup. Après une petite enquête, j’ai appris que ce n’est pas une maison d’écrivains, mais plutôt une maison de spectateurs du rugby. Néanmoins, j’y vais de temps en temps en maîtrisant l’art de se concentrer au milieu du chaos.
Un peu plus bas de la rue, il y a un café qui s’appelle Chat Mallows Café : la maison d’une douzaine de chats. Il faut que j’admette que c’est presque impossible pour moi de faire mes devoirs en présence d’une douzaine de chats mais c’est un lieu parfait pour procrastiner de temps en temps.
Au sujet des chats, c’est aussi très facile d’idéaliser mes devoirs à la bibliothèque de Reid Hall ou plutôt “la chambre de Yuki”. Yuki est une chatte noire qui a presque le même âge que moi, elle a dix-neuf ans. Elle est la chatte résidente de Reid Hall, mais à mon avis elle mérite le titre de Reine de Reid Hall. Toutefois, elle m’a dit qu’elle ne croit pas en la monarchie. Une croyance très progressive dans le monde des chats. Néanmoins, tous les jours elle reste sur son trône en cuir, acceptant gracieusement les caresses entre ses siestes.
Finalement, l’autre jour j’ai trouvé un café très sympa qui s’appelle Maison Fleuret. Ils ont un café glacé à la lavande qui est délicieux. Malheureusement, les ordinateurs y sont interdits donc j’y vais seulement quand je veux lire.
Si vous avez lu attentivement, vous verrez clairement qu’en apprenant à maîtriser l’art d’idéaliser mes devoirs, j’ai trouvé plein de distractions. Cependant, j’ai découvert l’importance de trouver plaisir et beauté en travaillant. C’est vraiment un privilège d’être ici et d’avoir l’occasion d’accéder au monde de cette façon, donc je vais continuer de faire mon travail de la façon la plus chaotique possible, achetant des lattes trop chers dans l’espoir qu’un jour, je maîtriserai l’art d’idéaliser mes devoirs.
Par Lindsey Solo, VWPP Automne 2023
You must be logged in to post a comment.