Bruxelles à quatre mains

Jour 1

C’était tôt un dimanche matin quand notre séjour à Bruxelles a commencé – par un voyage très précipité dans le métro vers la Gare du Nord ! À deux minutes du départ, nous sommes montées dans le train Eurostar. Immédiatement, l’annonceur a commencé à parler en flamand ! (Et puis en français, bien sûr.) L’expérience belge avait commencé.
Quand nous sommes arrivées, nous avons retrouvé notre ami autrichien/belge qui nous a amené prendre le petit-déjeuner avec sa famille – nous avons mangé un gâteau sachertorte, une spécialité autrichienne. Pendant le repas, le père de notre ami nous a expliqué comment fonctionne le gouvernement de Belgique – c’est compliqué ! Il y a en somme six divisions de région mais aussi de langue qui ont tous des parlements séparés.
Plus tard, nous sommes allés regarder les bâtiments de l’autre grand corps de gouvernement qui se trouve en Belgique – l’Union Européenne. Ces bâtiments sont très modernes et utopiques, entourés de verdure. Le contraste était fort avec tout ce qu’on voit sur la Grand Place, au milieu de la ville. Là, il y a des bâtiments ornés et dorés qui datent du XVIIe siècle. L’atmosphère aussi était différente – dans le quartier de l’UE c’était très calme, mais dans la Grande Place il y avait une vraie foule et de la musique de tambour assez forte. C’était sur cette place que nous avons mangé nos premières gaufres du week-end – les gaufres de Bruxelles (délicieuses !!).
Nous avons aussi visité l’impressionnante cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Les vitraux étaient très beaux et ils laissaient entrer une lumière plus claire que ce qu’on voit dans beaucoup de cathédrales en France.
Après, nous sommes allés à un bar “rooftop” d’où on pouvait voir tout Bruxelles, et où nous avons joué aux cartes – une version de “Bullshit” européenne (avec des règles différentes de celles qu’on a normalement aux États-Unis).
Après, nous avons trouvé de la pizza à manger dans le jardin à côté de l’arcade cinquantenaire, où on peut voir des perroquets – envahissants mais très beaux !

Jour 2

Nous étions fatiguées après toute la marche du premier jour, mais il y avait davantage de choses que nous voulions voir. Notre ami/guide touristique devait retourner à Bordeaux où il continue d’étudier, mais il nous a donné quelques recommandations. Le matin, nous avons marché à travers Les Galeries Royales St. Hubert et admiré les vitrines mignonnes— surtout celles de chocolateries. Puis, nous avons revisité la Grand Place et nous avons arrêté pour manger plus de gaufres (liégeoises cette fois et nous avons décidé que c’était notre type de gaufre préféré). Parce que c’était un lundi, la ville était moins bondée et nous pouvions mieux profiter des rues sinueuses. Il y a beaucoup d’art de rue très cool et rigolo. Nous ne pouvions pas nous empêcher et nous avons magasiné dans une boutique vintage. Et de plus, il fallait que nous achetions les chocolats belges pour nos amis… La chocolaterie nous a offert des petits morceaux gratuits pour goûter—quel luxe ! Après, nous étions prêtes pour un déjeuner de frites et de bières célèbres ; il y avait un restaurant parfait pour regarder les gens intéressants qui passaient dans la rue. Le repas était délicieux mais lourd, cependant nous avons trouvé l’énergie de prendre le train pendant 40 minutes afin de voir l’Atomium. L’Atomium a été créé pour l’Exposition Universelle de 1958, mais, selon nous, c’est également impressionnant aujourd’hui ! Les bulles de l’Atomium présentaient des expositions sur son histoire et aussi des spectacles de lumières —l’exposition en vedette actuellement. Nous étions presque hypnotisées. En fait, nous avons rempli nos journées de choses à faire, mais il y avait encore beaucoup de choses, surtout des musées, que nous avons manqués. Alors, je suppose que nous devons y retourner !

This slideshow requires JavaScript.

Par Ella Albrecht et Beatrix Briggs, VWPP Automne 2023