ESPACES VERTS DE PARIS

Dispersés parmi les grands bâtiments et les rues débordantes d’activité, les parcs et les jardins de Paris sont une véritable oasis pour les parisien·ne·s. Depuis que je suis arrivée à Paris, les espaces verts étaient une manière dont je pouvais prendre une pause de la vie urbaine. Alors que j’ai profité de ces espaces pendant mon séjour, je me suis rendue compte que tous les parcs et jardins de Paris ne sont pas égaux. Voici les classements de quelques-uns de mes espaces verts les plus visités.

Jardin des Plantes — 8/10

Pour ceux qui ne peuvent pas s’entendre sur un style de jardin préféré, c’est l’endroit idéal. Le Jardin des Plantes, qui se trouve dans le 5ème arrondissement, a quelque chose pour tous. Pour ceux qui préfèrent un jardin impeccablement soigné, il y a le jardin français. Et pour les autres, qui préfèrent le désordre, il y a le jardin anglais. Très sérieusement, Le Jardin des Plantes est plein de trésors, tel que le jardin alpin, une véritable célébration de la biodiversité qui m’a beaucoup plu. Je pourrais passer des heures à l’explorer, à lire tous les panneaux avec les noms des plantes et les régions d’où elles viennent. 

Parc Montsouris — 9/10

J’associe ce beau parc à mes premiers jours à Paris. Au début du mois de septembre, j’y suis allée avec mon hôte. Dès que j’ai vu les sculptures en fil flottant délicatement sur l’étang, j’étais enchantée. Le parc, qui se situe dans le 14ème arrondissement, est toujours plein de coureurs qui profitent de ses douces collines, ainsi que de nombreuses espèces d’animaux qui y vivent. De tous les espaces verts, le Parc Montsouris est peut-être le plus vert. En marchant sur ses chemins pittoresques, on a l’impression que l’air est plus frais que hors du parc. 

Jardin de Reuilly — 7/10

Situé à côté de la coulée verte, ce jardin est un trésor caché dans le 12ème arrondissement. Même en automne, il déborde de fleurs colorées. Entrecoupées avec les fleurs, des statues pensives parsèment le petit jardin, regardant les passants. J’ai bien aimé cet endroit, mais peut-être que sa magie s’explique par l’imprévu. Si je ne tombais pas par hasard sur le Jardin de Reuilly, est-ce que j’aurais une telle appréciation pour lui ? Je ne suis pas sûre. 

Jardin du Luxembourg — 3/10

Ce jardin est peut-être l’espace vert le plus connu dans cette liste. Mais est-ce qu’on peut le considérer comme un vrai espace vert ? Je ne sais pas. En automne, c’est plutôt un espace beige. Et en été, même s’il y a plus de vert, j’ai l’impression en voyant les grands palmiers autour du Sénat que je suis plutôt sur un plateau de cinéma que dans un jardin. Le Jardin du Luxembourg n’est pas sans charme. Cela dit, j’avoue que j’y suis retournée plusieurs fois pour la seule raison qu’il est situé près de Reid Hall. 

Parc des Buttes-Chaumont — 10/10

Une chute d’eau. Un lac artificiel. Un temple miniature au sommet d’une grande falaise. Toutes ces choses se trouvent dans ce parc incroyable, qui est, à mon avis, le joyau de la couronne des espaces verts parisiens. Ce véritable parc d’attractions naturel est sans pareil. J’ai passé un après-midi entier là dedans, et je ne regrette rien. À la tombée de la nuit, je me suis assise sur un banc parmi les arbres sombres. Il a fait très froid, mais je n’avais pas envie de bouger. Je suis restée là pendant longtemps, écoutant le murmure du vent dans les arbres et des fragments de conversation des passants. Sans aucun doute, le Parc des Buttes-Chaumont est une destination incontournable autant pour les résidents locaux de Paris que pour les touristes.

Par Martine Schwan, VWPP Automne 2024