La France est un pays très bien connu pour sa nourriture : les crêpes, les croissants, le foie gras, etc. Pendant mon semestre en France, j’avais beaucoup d’occasions de goûter des plats que je n’ai jamais mangé aux États-Unis. J’ai décidé de créer une liste de mes plats préférés pour partager mes recommandations et pour montrer des types de nourriture moins connus. Cette liste inclut seulement de la nourriture que j’ai mangée dans des restaurants ou des goûters que j’ai achetés dans des pâtisseries afin que je puisse partager une photo de chaque plat !
Une Entrée : Le Velouté de butternut, champignons et lardons grillés
Je pense que mon entrée préférée de ce semestre est la soupe que j’ai mangé en Normandie pendant un voyage du programme. Bien que je n’aime pas trop les champignons, le goût de ce velouté était super. Je n’ai pas mangé beaucoup de butternut aux États-Unis, mais ce légume est, à mon avis, un légume parfait pour les soupes. Ma mère d’accueil cuisine souvent des veloutés similaires à celui que j’ai mangé au restaurant, et ils sont aussi super bons ! Le velouté de butternut est certainement quelque chose que je vais préparer moi-même quand je reviendrai aux États-Unis.
Des Plats :
La Daube de bœuf de Bazas
Ce plat (dont le nom est peut-être un peu malheureux pour ceux qui connaissent bien la langue française) est un de mes repas préférés que j’ai mangé ce semestre. Je l’ai commandé dans un restaurant à Bordeaux. Je ne sais pas si le plat lui-même est assez traditionnel, mais le bœuf de Bazas est assez bien connu dans la région, alors j’ai voulu le goûter. Le repas était fantastique, et en plus, il n’était pas cher.
Le Confit de Canard
Un plat très traditionnel, je l’ai goûté pour la première fois il y a quelques semaines. J’aime bien le canard, les pommes de terre et les salades, alors pour moi, c’était un repas parfait. Après avoir mangé le confit et le magret de canard, je sais que je dois goûter le foie gras avant de partir…
Des Desserts :
La Religieuse
Cette pâtisserie est la seule chose dans cette liste que j’ai mangée avant d’aller en France, mais je l’ai incluse ici parce que je trouve que c’est injuste d’appeler ce que j’ai goûté aux États-Unis une religieuse. La texture du chou était bizarre, et les parfums n’étaient pas fantastiques. Quand j’ai vu ce dessert dans les pâtisseries parisiennes, je n’avais pas l’intention de l’acheter, mais un jour, j’ai décidé de goûter une religieuse française. Je suis très heureuse à cause de ce choix, parce que, sans surprise, la version française est très bonne et pas du tout comme ce que j’ai mangé aux États-Unis. Je recommande soit le parfum chocolat (comme celle dans la photo), soit le parfum café.
Le Puits d’amour
J’ai mangé ce dessert à Bordeaux, où il est assez populaire. Il a un goût de citron, alors si on préfère une pâtisserie moins riche, le puits d’amour est une bonne option. C’est un dessert léger et petit, alors c’était parfait de le déguster un peu après avoir mangé la daube de bœuf de Bazas.
Par Alexis Earp, VWPP Automne 2024
You must be logged in to post a comment.