A la manière de… Marguerite Duras
- Par Angelina Papa
Il est né dans la ville de sa mère. La ville est toujours restée la même. Les visages des gens changent, d’une génération à l’autre les yeux changent de couleur, les cheveux changent d’ombrage, mais leur esprit reste toujours le même.
Quand je me suis présentée à lui, j’avais 20 ans. Je n’ai réalisé que des années plus tard à quel point j’étais jeune. Sur les photos, mes cheveux étaient longs et foncés. Mon sourire avait tellement de jeunesse. Les photos ont une façon de ramener le passé au présent, mais elles donnent aussi l’impression que les souvenirs sont des rêves.
Quand je me suis présentée à lui, je portais un chapeau bleu. Il adorait cela, et il m’a dit qu’il l’aimait. Je pensais que c’était mieux dans ses mains que sur ma tête. Son ruban dansait dans ses doigts et il le jetait en l’air pour revenir en oiseau. Il disait toujours que le chapeau était comme un morceau de moi. Un morceau qu’il pouvait garder même après mon départ. Il n’a jamais su que j’avais acheté le chapeau le matin de notre rencontre. Il n’est pas resté sur ma tête assez longtemps pour que mes cheveux lui donnent même son odeur.
Des années après mon départ, il est resté dans ses mains. Quand il ne le tenait pas, il était accroché à son mur juste à côté de la fenêtre au-dessus de son lit.
Nous avions toujours pensé que c’était un endroit pour se reposer pour l’éternité. Pour lui ça l’était. Pour mon chapeau bleu aussi – l’éternité. Mais pour moi, c’était trop difficile de rester. J’étais trop jeune pour vivre dans l’éternité.
_____________________________________________________
Je me souviens… (inspiré de Georges Perec)
- Par Kellan Walker
Je me souviens de la chaleur du bitume.
Je me souviens des murmures des feuilles.
Je me souviens des jours où on s’épuisait, en courant toute la journée sur le champ libre.
Je me souviens des jeux auxquels on jouait.
Je me souviens des éraflures sur mes genoux.
Je me souviens des fois quand on se combattait et luttait dans l’herbe jaune.
Je me souviens de notre école.
Je me souviens des peintures murales à l’intérieur.
Je me souviens des visages de tout le monde mais pas des noms de nos amis.