Une des premières choses que j’ai fait dès mon arrivée à Paris a été une petite promenade dans le Jardin du Luxembourg. J’ai choisi cet endroit parce qu’il apparaît dans mon livre préféré : Les Misérables de Victor Hugo. Il y a sept ans que je l’ai lu, et pendant ces sept ans, j’avais envie de visiter ce jardin et plusieurs autres lieux qui sont mentionnés dans le livre. Pendant mon semestre à Paris, j’ai bien profité d’être capable de créer ma propre visite discontinue des lieux liés à ce livre.
Après le jardin, les endroits que j’ai visités se situent aussi dans le Quartier latin et sont plutôt liés avec Victor Hugo, l’auteur, et non le livre lui-même. J’aime bien faire une petite balade dans ce quartier : je commence près du Panthéon, où Hugo est enterré. Je n’y suis pas encore entrée, mais le bâtiment lui-même est très beau. Puis, je continue vers la Sorbonne (je fais souvent cette promenade avant mes cours si j’ai le temps). Sur un des chemins que je prends souvent pour aller entre ces deux endroits, il y a une peinture d’Hugo sur une boîte électrique sur le trottoir. Et pour le troisième endroit de cette mini-visite : la statue d’Hugo dans la cour de la Sorbonne. C’est près de l’entrée que j’utilise chaque fois que je vais à mes cours, alors c’est probablement l’endroit que je visite le plus.
Il y a beaucoup d’autres lieux liés aux Misérables à Paris, mais celui que j’ai visité le plus récemment est le Théâtre du Châtelet, où la comédie musicale des Misérables se joue jusqu’au janvier 2025. J’ai regardé ce spectacle avec quelques amis, et c’était super ! La version anglaise de la comédie musicale est ce qui m’a exposé cette histoire, alors j’étais complètement ravie de la voir à Paris – on peut dire que la boucle est bouclée.
Je reste à Paris pour le semestre prochain, alors j’ai hâte de continuer cette visite très discontinue. Je vais relire le livre un peu afin de trouver d’autres endroits qui sont importants pour l’histoire, mais j’ai déjà une liste des lieux que j’ai l’intention de visiter. Si vous avez des intérêts liés avec Paris, ou bien avec des sujets plus généraux, organiser une visite thématique est une bonne façon d’explorer la ville et de découvrir des endroits moins connus. Je le recommande vivement !
Par Alexis Earp, VWPP Automne 2024
You must be logged in to post a comment.