Une soirée internationale à Paris


L’organisation des étudiants internationaux de mon université, l’Université Paris Cité, a organisé plusieurs événements lorsque j’étais à Paris. Le premier auquel j’ai participé était un tour de Paris sur la Seine. Il y avait une option de le faire en kayak, mais cela n’était pas recommandé par le programme à cause des problèmes avec l’assurance santé. Finalement, j’ai fait un tour de Paris à pied, du campus des Grands Moulins, au sud-est de la ville, jusqu’à la Tour Eiffel, au nord-ouest. Cela était une excellente occasion de me familiariser avec la ville, particulièrement parce que c’était le début du semestre. De plus, j’ai rencontré beaucoup d’autres étudiants internationaux. Nous avons plutôt parlé en anglais, donc j’étais plus à l’aise socialement parce que je pouvais m’exprimer plus couramment qu’en français.

Le deuxième événement était une croisière sur la Seine qui était complètement gratuite. Il y avait des amuse-gueules et des boissons incluses et nous avons parlé et dansé. Bien que je sois venu seul, lorsque je suis parti, j’avais rencontré de nombreuses personnes et j’ai gardé contact avec certaines d’elles.

Je recommande fortement d’assister à ces événements. Rencontrer des Parisiens n’est pas facile si on ne parle pas très couramment français, mais la plupart des étudiants internationaux avec qui j’ai parlé ont mieux parlé anglais que français. C’est une occasion de rencontrer beaucoup de monde qui n’est pas américain ou de Vassar ou Wesleyan, et explorer un environnement social différent m’a fait du bien. J’ai trouvé qu’en faisant connaissance avec d’autres étudiants, je me sentais plus intégré dans ma vie à Paris.

Par Ryan Kilpadi, VWPP Automne 2024