Quand je suis arrivé en France pour mon semestre à l’étranger, j’ai décidé de découvrir l’escalade. J’avais entendu que l’escalade était un grande chose ici en France, donc j’ai proposé à mes amis de l’essayer. La première séance était super, nous avons passé un très bon moment : nous sommes tombés, nous avons ri et nous nous sommes fait des amis français. À ce moment, nous étions à Tours pour l’orientation, mais nous avons décidé de continuer quand nous sommes arrivés à Paris. L’escalade en France est devenue, peu à peu, un fil conducteur dans mon séjour.

Ce que j’aime le plus, c’est que si on prend un abonnement à Arkose, on a accès à une douzaine de salles de sport différentes à Paris. Paris est grande et on se retrouve souvent à différents endroits pendant un semestre à l’étranger. Mais où que vous soyez, si vous avez votre matériel d’escalade, une salle d’escalade est à seulement 20 minutes de métro. Et en persévérant, on constate une amélioration, petit à petit. C’est une sensation incroyable, presque addictive.
Le plus beau, c’est que l’escalade m’a permis de rencontrer des gens que je n’aurais jamais croisés autrement. L’ambiance est chaleureuse, jamais compétitive. Des étudiants, des profs, des voyageurs, des Parisiens qui connaissent la salle très bien, tous viennent faire de l’escalade. Souvent, après une séance, on reste discuter, et on crée une connexion naturelle.
L’escalade est devenue une manière de comprendre le pays, d’en sentir l’énergie et la culture. En grimpant, j’apprends et je vis sur la France.
Par Izzy MARCUS, VWPP Automne 2025
You must be logged in to post a comment.