Mes Recommandations de Paris Périphérique

En habitant à Paris, je viens de comprendre que les “vrais Parisiens” vivent souvent aux périphéries de la ville. Comme beaucoup de familles d’accueil du VWPP, les Parisiens habitent là où c’est moins cher et plus décontracté, dans les 12ᵉ à 20ᵉ arrondissements. Moi, j’ai vécu avec une famille d’accueil dans le 17ᵉ, près de la Porte de Clichy. En explorant ce quartier et les autres situés à côté du grand boulevard périphérique, j’ai découvert quelques adresses que je recommande vivement.

  1. Le Climbing District Batignolles: Escalade de Bloc

Je commence près de chez moi (en fait, chez ma famille d’accueil). Juste devant l’arrêt de métro Pont Cardinet sur la ligne 14, il y a un super endroit appelé Climbing District, Batignolles. Batignolles est le nom du quartier, et Climbing District est le nom d’une chaîne de salles d’escalade présentes dans tout Paris. La particularité de celle-ci est qu’elle est dédiée à l’escalade de bloc.

C’est drôle qu’à Paris, j’aie trouvé un passe-temps assez américain, mais cela m’a vraiment plu d’avoir une activité sportive comme celle-là dans une grande ville. Ce qui est le plus amusant au Climbing District Batignolles, c’est l’ambiance conviviale. Il y a toujours des gens français et internationaux prêts à discuter. J’y ai eu des conversations super intéressantes avec de jeunes Parisiens qui essayaient les mêmes parcours que moi.

  1. Molino Pizza

Après une bonne séance d’escalade au Climbing District Batignolles, je vous conseille de marcher 14 minutes pour rejoindre Molino Pizza et commander la pizza Bella Vita avec sauce tomate, mozzarella di bufala, pesto de basilic, tomates cerises, copeaux de parmesan, roquette et origan. Ensuite, vous pouvez aller boire un verre à L’Industrie, une brasserie familiale juste devant la Porte de Clichy, connue pour ses mozzarella sticks.

  1. La Pavillon de Canaux

Mon café préféré à Paris se trouve dans le nord-est de la ville, près du Canal Saint-Martin et le parc des Buttes-Chaumont. Il s’appelle Le Pavillon des Canaux et occupe une ancienne maison située sur le quai du Bassin de la Villette. Là-bas, on peut boire un café et déguster un délicieux pumpkin spice cake dans une baignoire remplie de coussins, avec une belle vue sur les bateaux qui mettent à quai.

  1. Les Raviolis de Belleville

Avant ou après une petite pause au Pavillon des Canaux, je vous conseille de faire une balade de 30 minutes jusqu’au quartier de Belleville pour déguster d’excellents raviolis et autres plats asiatiques.

J’ai mangé dans plusieurs restaurants à Belleville : Hot Pot Nouilles, Restaurant Asian Wen’s Food, Gongfu Raviolis et Loan (ex. Asian Soupe) — et tout était trop bon. À mon avis, les raviolis sont le meilleur snack après une promenade dans le cimetière du Père-Lachaise ou au parc des Buttes-Chaumont.

  1. La Classe de Rock à 1 Avenue Pierre Massé

Pour finir, direction le sud de Paris, dans le 14ᵉ arrondissement, près de la Cité Universitaire. À cette adresse, on trouve une classe gratuite de danse rock (ou swing dancing en anglais).

Comme au Quai Saint-Bernard, il y règne une ambiance chaleureuse et ouverte à tous les niveaux de danse. Dans ce cours — une des rares opportunités gratuites à Paris — j’ai appris les bases de la danse rock en dansant avec des Parisiens de tous horizons.

Pour rencontrer des Parisiens variés, apprendre une danse qui se perd peu à peu et participer à une activité gratuite, je vous recommande vivement ce cours !

Avec ces recommandations, j’espère que vous profiterez autant que moi de la périphérie parisienne, là où la ville révèle son côté le plus vivant et authentique.

Par Amelia Larson, VWPP Automne 2024