Biarritz

Le 12 Septembre, je suis allée à Biarritz avec des amis. C’était la première fois que j’y allais et j’étais ravie de découvrir une ville de surf car j’adore surfer avec ma famille. Lorsque je suis arrivée à la gare, j’ai senti l’odeur de l’océan. Cela m’a rappelé la Californie. Cela me semblait familier et cela me rappelait les voyages que j’avais faits avec ma famille. Les villes de surf ont une ambiance unique, et j’étais curieuse de voir à quoi ressemblaient les villes de surf françaises. Lorsque nous avons pris le taxi pour aller à la maison, j’ai vu des palmiers et les mêmes plantes qu’en Arizona et en Californie. C’était incroyable de voir une similitude dans un autre pays !

Vue de la plage à Biarritz ; l'eau est calme, il y a un gros rocher en fond
En traversant la ville en taxi, j’ai remarqué les mêmes boutiques qu’en Californie: Rip Curl, Volcom, Vans. C’étaient toutes les boutiques que j’adore en Californie. Mais la ville est différente de La Jolla, Carlsbad, et Encinitas. Biarritz est beaucoup plus ancienne, beaucoup plus authentique, et beaucoup plus française. Je trouve que la culture surf est généralement très jeune et décontractée, donc c’était intéressant de voir une culture surf dans une vieille ville. C’était un peu paradoxal.
C’était bizarre, mais incroyable de voir des crêperies sur la plage. J’ai mangé des crêpes avec mes amis à midi. Parfois, les surfeurs sont peu accueillants envers les autres qui ne viennent pas dans la même ville, mais je n’ai pas eu ce problème à Biarritz. Ils étaient vraiment très gentils et accueillants. Après avoir discuté un peu avec eux, ils m’ont invitée à leur picnic sur la plage. Il y avait des baguettes, de la charcuterie, du fromage, et du vin. Un vrai repas français! C’était génial. Je suis très heureux d’avoir découvert la culture de Biarritz. C’étaient de merveilleuses vacances.

Par Libby SURGENT, VWPP Automne 2025