La visite à Genève de Julia

Un des endroits que j’ai préférés dans ma visite de Genève était le Temple de Saint-Pierre. Will, Cas, et moi l’avons visité deux fois : une fois pendant une visite guidée de la vieille ville et une fois pour monter dans les deux tours et voir la vue de tout Genève.

Pendant la première visite, on s’est concentré plus sur l’histoire et l’intérieur de la cathédrale. On a commencé dans une pièce toute colorée à côté de la grande salle qui était la partie principale. La guide, Shiva, nous a dit que cette pièce était originalement une chapelle pour venir prier avant la reformation. Cependant, après que Jean Calvin a pris contrôle de la cathédrale, il a interdit l’acte de prier, donc la chapelle est devenue une salle de stockage. Elle nous a aussi dit que les couleurs étaient une restauration des couleurs de l’avant reformation. Calvin a déclaré que les couleurs et toutes les choses opulentes comme les peintures détournait leur attention de Dieu, et donc on a soigneusement gratté les couleurs des murs (apparemment cela a pris des ans à faire, et il y avait même une section de la grande salle avec des couleurs qui restent parce qu’ils n’ont pas réussi à finir leur effacement).

Pendant la deuxième visite, on s’est concentré sur les aspects esthétiques et géographiques de Genève. Quand je visite une nouvelle ville, il me faut absolument la voir d’en haut. Cette vue donne un sens global du caractère de la ville : quelle est sa taille ? Quels sont les grands monuments et bâtiments ? Est-ce qu’il y a des aspects naturels comme les rivières ou l’océan qui ont influencé la structure de la ville ? Est-ce qu’on peut voir les différences entre les quartiers? Quand je suis montée en haut des tours du Temple de Saint-Pierre, j’ai aperçu que Genève était une ville assez petite en comparaison avec Paris et bâtie dans une vallée, entourée par les Alpes. Avec les montagnes d’un côté et la mer de l’autre, la taille de la ville est limitée par l’environnement. Cependant, cela a dû rendre la ville plus facile à défendre quand elle était une cité-État avant qu’elle ait rejoint la Suisse. Les bâtiments de Genève sont aussi de la plupart uniforme dans leur hauteur et style, ce qui m’a fait pensé qu’il y a des lois strictes qui gouvernent ces aspects quand on demande à construire quelque chose de nouveau. Les deux monuments qui sont plus hauts des autres bâtiments que j’ai vus étaient le jet d’eau et la cathédrale où on était.

Voici des photos de différentes sections de la cathédrale et de la vue des tours : qu’en pensez-vous ?

Par Julia Fedoruk, VWPP Printemps 2025